Concerne : dépôt en front commun syndical d'un préavis d'actions pouvant mener à la grève pour une durée indéterminée.

Le front commun Syndical a décidé d'organiser des actions pouvant mener à la grève, et ce pour une durée indéterminée à partir du 21 décembre 2023. Les raisons qui sont mises en évidences par les organisations syndicales sont :

- Les mesures d'économie sur le dos du personnel des organismes de la Région dans le cadre du conclave budgétaire 2024 ;

- L'interdiction donnée par le Gouvernement aux organismes d'octroyer un chèque cadeau de fin d'année ;

- Le moratoire sur tout engagement de personnel entre le 01 décembre 2023 et le 31 septembre 2024 ;

- Le remplacement des départs à la pension à raison d'un sur trois.

Dès lors, nous déplorons la manière avec laquelle certaines mesures discrétionnaires ont été exécutées et portées à notre connaissance. Encore une fois toutes les économies budgétaires de la Région Bruxelles-Capitale sont faites sur le personnel des services publics régionaux ! Nous ne pouvons le tolérer ni même l'accepter.

Nous vous informons dès lors que nous avons été mandatés par nos affilié(e)s pour entamer des actions pouvant mener à la grève à partir du 21 décembre 2023 et ce pour une période indéterminée.

Le personnel est trop souvent victime des errances budgétaires des gouvernements régionaux qui se sont succédé et nous ne tolérons pas le fait que vous fassiez des économies à leur dépens !

Le préavis est déposé en respect du protocole 170/1.

Veuillez agréer, nos salutations les plus distinguées.

Betreft: indiening in gemeenschappelijk front van een actie-aanzegging die kan leiden tot een staking van onbepaalde duur.

Het gemeenschappelijk vakbondsfront heeft besloten om acties te organiseren die kunnen leiden tot een staking van onbepaalde duur vanaf 21 december 2023. De vakbonden halen volgende redenen aan:

- De besparingsmaatregelen op de rug van het personeel van de instellingen van het Gewest in het kader van het begrotingsconclaaf 2024;

- Her verbod van de Regering aan de instellingen om een eindejaars-maaltijdcheque toe te kennen;

- Het moratorium over de aanwerving van personeel tussen 1 december 2023 en 31 september 2024;

- De vervanging van de personen die met pensioen vertrekken op basis van één op drie.

We betreuren dan ook de manier waarop discretionaire maatregelen werden uitgevoerd en ons werden meegedeeld. Alle budgettaire besparingen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest worden nog maar eens ten koste van het personeel van de gewestelijke overheidsdiensten genomen! Dit kunnen wij niet dulden en ook niet aanvaarden.

We melden u dan ook dat onze leden ons een mandaat hebben gegeven om van start te gaan met acties die tot een staking kunnen leiden, vanaf 21 december 2023 en dit voor onbepaalde duur.

Het personeel is te vaak slachtoffer van budgettaire blunders van de opeenvolgende gewestregeringen en wij kunnen niet aanvaarden dat er bespaard wordt ten koste van dat personeel!

De vooropzeg wordt ingediend met naleving van het protocol 170/1.

Met de meeste hoogachting.

Het gemeenschappelijk vakbondsfront van de openbare diensten.

Informations actions mars 2023- Info acties maart 2023

Galerie photo 07.03.2023


Bruxelles, le 11 mars 2023

Le SLFP a débuté ses actions de grève en janvier 2023 au sujet des pensions et du manque d'effectif dans les zones de secours et au SIAMU. Nous avions prévenu les autorités que le SLFP prolongerait son préavis de grève tant que les autorités n'accèderaient pas à nos demandes.

Le SLFP est la seule organisation syndicale qui a encore un préavis de grève actif. Le SLFP rappelle les motivations de ce préavis de grève national :

- Les pensions ;

- Financement, charge de travail et manque de personnel.

Il n'y a aucune autre revendication. Le 14 mars, les organisations syndicales sont convoquées chez Madame la Ministre.

Le but de la réunion est d'établir un calendrier de travail et de concrétiser la méthode de travail et rien d'autres !!! Le 23 mars aura lieu une autre réunion dont l'ordre du jour sera communiqué le 14 mars.

Le SLFP organise une assemblée générale, au SIAMU, le lundi 13 mars à 09H00.Contacté par un délégué local de la CGSP qui désirait se joindre au SLFP, le SLFP a accepté avec plaisir sa proposition mais sa demande a été refusée au niveau de la CGSP.

Le but est clairement d'isoler le SLFP !

Il faut croire que nos conditions de travail n'intéressent pas grand monde.

Sur LN 24, le rédacteur en chef adjoint à La DH a déclaré qu'il faut de la radicalité ou un minimum de risques pour la population pour qu'une grève soit efficace. Il a notamment donné l'exemple des pompiers bruxellois.

Encore merci à tous et à toutes. 

                                                                                                                                                                  Brussel, 11 mart 2023

VSOA begon in januari 2023 met stakingsacties naar aanleiding van de pensioensregeling en onderbezetting in de hulpverleningszones en de DBDMH. Wij hebben de autoriteiten gewaarschuwd dat VSOA haar stakingsoproep zou verlengen tot de autoriteiten onze eisen zouden inwilligen.

Het VSOA is de enige vakbondsorganisatie die nog actieve stakingsberichten heeft.  Het VSOA herinnert aan de motiveringen voor deze nationale stakingsoproep.

- Pensioen;

- Financiering, werkdruk, tekort aan personeel.

Er zijn geen andere eisen.Op 14 maart, worden de vakbonden uitgenodigd op bij de minister van binnenlandse zaken. Doel van de vergadering is het vastleggen van een verdere kalender en concretisering van de werkmethode.Het VSOA is de enige vakbondsorganisatie die nog actieve stakingsberichten heeft. 

Het VSOA organiseert een algemene vergadering in de DBDMH op maandag 13 maart om 9.00 uur.Gecontacteerd door een lokale ACOD-afgevaardigde die wilde deelnemen, aan een gemeenschappelijk front, het VSOA heeft zijn voorstel graag aanvaard, maar zijn verzoek werd geweigerd door zijn vakbondsautoriteiten.

Het doel is duidelijk om de SLFP te isoleren !

Het lijkt erop dat niet veel mensen geïnteresseerd zijn in onze arbeidsvoorwaarden.Op 'LesNews 24' verklaarde de adjunct-hoofdredacteur van La Dernière Heure dat een staking alleen doeltreffend kan zijn als ze ofwel radicaal is, ofwel een minimaal risico voor de bevolking inhoudt. 

 Hij gaf hierbij ondermeer het voorbeeld van de acties van de Brusselse brandweermannen.We hebben er dus alle baat bij om nu de boodschap te verspreiden en overal dezelfde beweging te organiseren.

Alleen Brussel zal er niet in slagen de kwestie van de pensioenen en de erkenning als zwaar beroep terug op de onderhandelingstafel te krijgen, het is onaanvaardbaar om uitsluitend de inwoners van Brussel en zijn brandweermannen te laten opdraaien voor de minachting van deze federale regering.Nogmaals bedankt aan iedereen.


"Du jamais vu en 50 ans", la grève des pompiers bruxellois très suivie ce vendredi : "c'est exceptionnel. Il va falloir faire des choix stratégiques"

Les secteurs de Schaerbeek et Uccle ne sont pas couverts en cas d'incendie. Le Siamu pourrait devoir faire appel à leurs collègues du Brabant wallon et du Brabant flamand.

Rédacteur en chef adjoint DH, chef BXL et BW

Situation très compliquée ce matin dans les casernes bruxelloises. À la relève de la garde ce matin, seules deux autopompes sur onze étaient disponibles. Pour mémoire, une autopompe, c'est six pompiers – dont un chef et un chauffeur. En termes d'effectifs opérationnels, c'est tout aussi que tendu. 

La caserne centrale – Héliport – tournait avec 27 pompiers sur 52, celle de l'UCL ne disposait que de trois pompiers sur 10, aucun (sur 16 en temps normal) au poste avancé Paul Brian à Schaerbeek, 8 pompiers sur 14 à Anderlecht, 8 sur 18 à Delta, 2 sur 12 à Cité (Colonne du Congrès) tandis que le poste avancé Chênaie, à Uccle, était carrément fermé. Seul le poste VUB était complet ce matin.

À force de battre le rappel, la situation s'est légèrement améliorée ce midi. "Pour le moment, 21 ambulances sur 31 d'ordinaire circulent, dont une petite dizaine de la Croix-Rouge", détaille le porte-parole des pompiers Walter Derieuw. "Nous disposons de quatre autopompes sur 11.

" Chênaie reste fermée, le territoire est couvert par les postes d'Anderlecht et de Delta ; Paul Brian disposait de deux ambulances mais pas d'autopompe, Delta de trois ambulances et d'une auto-échelle, UCL d'une ambulance, etc.

"La situation est catastrophique"

Le permanent SLFP Eric Labourdette, juge "la situation est catastrophique". "Sur un incendie, on envoie deux autopompes. Ici, seules quatre sont disponibles sur l'ensemble du territoire régional ! Les secteurs Schaerbeek et Uccle sont totalement dégarnis. Il faut vraiment espérer qu'il ne se passe rien ces prochaines 24 heures, ni même ce week-end car la grève va se poursuivre."

Walter Derieuw ne déjuge pas le syndicaliste. "La situation est exceptionnelle. En cinquante ans, ça n'était jamais arrivé", reconnaît-il. La situation est telle que le Service d'incendie et d'aide médicale urgente bruxellois (Siamu) pourrait devoir faire appel aux pompiers du Brabant flamand (est et ouest) et du Brabant wallon en cas de gros pépin.

"Il va falloir faire des choix stratégiques", poursuit le porte-parole. Alors que le territoire régional est en alerte 1722 (intempéries), il est peu probable que les pompiers sortent pour déboucher des avaloirs. "Nous n'avons pas d'intervention pour l'instant mais si la situation ne présente pas de danger pour les personnes, je ne vois pas l'utilité de sortir. Mieux vaut réserver nos moyens pour les interventions les plus importantes, où des vies humaines sont en jeu.

"Une réserve de recrutement ouverte en urgence.

Lundi, le SLFP réunira une assemblée générale du personnel. La CGSP, qui n'est plus en grève, se joindra à l'AG. Sera alors décidée, selon le vote des pompiers, de la suite des événements. "Le gouvernement fédéral se fout royalement qu'il n'y ait pas de pompiers dans les casernes bruxelloises. 

Nous n'avons reçu aucune réponse du Premier ministre Alexander De Croo. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden ne répond à rien. Faut-il qu'il y ait un drame pour que les choses bougent !

"Pour mémoire, les pompiers demandent plus d'effectifs, plus de moyens et s'opposent à la retraite à 67 ans. Ils ont été entendus en partie hier. Le Gouvernement bruxellois a en effet ouvert, en urgence, une nouvelle réserve de recrutement pour le Siamu bruxellois avant la fin de l'année.


Ci-dessous, le résultat de notre rencontre avec la Ministre de l'Intérieur.

Hieronder staat het resultaat van onze ontmoeting met de minister van Binnenlandse Zaken.

Réquisition :


Une grève pourrait entraver le fonctionnement des services essentiels, voire en mettre certains à l'arrêt. Les pouvoirs publics adoptent diverses mesures pour éviter l'interruption de ces activités vitales.

Les autorités publiques peuvent alors être tentées de recourir à un procédé bien plus radical : la réquisition.

En l'absence de définition générale dans la loi, c'est une circulaire ministérielle de 2009 qui fournit la définition la plus complète de la réquisition en la considérant comme « un mécanisme exceptionnel par lequel l'autorité publique impose des prestations à des personnes physiques ou morales ou s'attribue l'usage ou la propriété de biens meubles ou l'usage de biens immeubles, sans que le consentement de ces personnes ou des détenteurs de ces biens ne soit exigé, et ce uniquement en cas de nécessité absolue d'intérêt public et en l'absence de tout autre moyen raisonnable à sa disposition dans un délai utile ».

La circulaire précise encore qu'un tel procédé nécessite un fondement législatif, rappelant que le gouvernement ne dispose pas d'un pouvoir général de réquisition et ne peut agir que sur la base d'une habilitation spécifique.

Dans le secteur privé, le texte de base est la loi du 19 août 1948 relative aux prestations d'intérêt public en temps de paix. Ce texte, qui vise à concilier le droit de grève des travailleurs avec le maintien d'activités vitales, permet aux partenaires sociaux, au sein des commission paritaires, de déterminer les contours d'un service minimum applicable aux entreprises rattachées à ces dernières en cas de grève. Concrètement, les représentants des travailleurs et des employeurs doivent s'entendre sur l'étendue des prestations d'intérêt public à maintenir en cas de grève.

Le cadre juridique en matière de service minimum est bien plus disparate dans le secteur public. Il n'y existe en effet, contrairement au secteur privé, aucune loi générale encadrant l'instauration d'un service minimum. Il faut dès lors se référer aux lois particulières relatives à chacun des secteurs pour vérifier si une telle obligation de prester a été prévue, ce qui rend une présentation synthétique et exhaustive particulièrement ardue.


La loi du 15 mai 2007 sur la sécurité civile prévoit le cadre juridique applicable aux missions visant à secourir et protéger les personnes en assurant leur sécurité physique et matérielle.


Concrètement, ces missions recouvrent entre autres l'aide médicale urgente, la lutte contre les incendies et les explosions et plus largement le sauvetage des personnes et de leur biens dans des circonstances dangereuses.


Plus spécifiquement, l'article 181 de la loi du 15 mai 2007 prévoit que le Ministre de l'Intérieur, le commandant de zone et le bourgmestre peuvent chacun procéder à des réquisitions dans le cadre de la réalisation de leurs missions de sécurité civile. Le texte précise néanmoins qu'une telle réquisition ne peut avoir lieu qu'à défaut de moyen à disposition de l'autorité requérante ou de services publics disponibles. En d'autres termes, la réquisition est un instrument « de dernier recours ».



ARRETE ROYAL DU 25 AVRIL 2014 FIXANT LES MODALITES DU POUVOIR DE REQUISITION VISE A L'ARTICLE 181 DE LA LOI DU 15 MAI 2007 RELATIVE A LA

SECURITE CIVILE.

Peuvent seules faire l'objet d'une réquisition toute personne physique majeure se trouvant sur le territoire belge.


L'ordre de réquisition :

1° est formulé par écrit ;

2° est signé par l'autorité requérante ;

3° mentionne au minimum :


a) les circonstances justifiant la réquisition ;

b) la nature, la quantité et la durée des prestations imposées ;

c) les conditions dans lesquelles les prestations doivent être exécutées. En cas d'extrême urgence, l'ordre de réquisition peut être formulé verbalement. Dans ce cas, l'autorité requérante confirme dès que possible l'ordre par écrit avec motivation de l'urgence.


L'ordre de réquisition est notifié avec accusé de réception par l'autorité requérante directement :


1° à la personne physique en cas de réquisition individuelle ;

2° à la personne responsable de l'organisation en cas de réquisition collective ;

3° à la personne ayant la jouissance effective du bien en cas de réquisition de biens.

Caserne neuve. Coût de la construction: 6.500.000€. Elle est vide !

Nieuwe kazerne. Bouwkosten: 6.500.000€. Deze kazerne is leeg! 


Van maandag 6 tot vrijdag 10 maart zullen de vakbonden in gemeenschappelijk front op federaal niveau een reeks acties voeren die worden aangevuld met themadagen die gewijd zijn aan de hulpdiensten, de rechten van de vrouw en de pensioenen.

Er zullen geen specifieke eisen worden gesteld voor een bepaalde hulpverleningszone of voor de DBDMH/SIAMU.

Indien in uw hulpverleningszone specifieke eisen gesteld dienen kan dit altijd via uw lokale afvaardiging, wat in tegenstelling tot wat sommigen misschien denken, de enige wettelijke vertegenwoordiging bij dit soort overleg-/onderhandelingsorganen.

VSOA (en het gemeenschappelijk vakbondsfront) wil de onderfinanciering van de hulpverleningszones, de agressie tegen hulpverleners en het personeelstekort aan de kaak stellen. Zo ook het probleem van de pensioenen in verschillende sectoren.

Du lundi 6 au vendredi 10 mars, les syndicats, en front commun, au niveau fédéral, mèneront une série d'actions qui seront rythmées par des journées thématiques, dédiées, aux services de secours, aux droits des femmes ou encore aux pensions.

Il n'y aura donc aucune revendication spécifique à une seule zone ou au SIAMU.

Si des revendications spécifiques doivent être exprimées, elles le seront au niveau local via vos organisations syndicales qui, n'en déplaise à certains, sont les seules à faire partie des organes de concertations/négociations.

Les syndicats veulent dénoncer un sous-financement et un manque de personnel ainsi que la problématique des pensions dans plusieurs secteurs.


Staking van 7 maart 2023.

Moet ik mijn werkgever persoonlijk inlichten dat ik staak?

NEE! Aangezien er een behoorlijke kennisgeving is en de staking algemeen werd aangekondigd , worden werknemers die op die dag zonder reden afwezig zijn, de facto als stakers beschouwd. 

 Ben ik gedekt voor een 24-uursdienst? 

 JA! De stakingsaanzegging van VSOA werd ingediend binnen de voorgeschreven termijn en volgens de wettelijke regels.Op 20 februari 2023 werd aan de premier en de minister van Binnenlandse Zaken een stakingsaanzegging verzonden.

Moet ik mijn afwezigheid omwille van het feit dat ik staak melden aan mijn werkgever? 

 Werknemers die op een stakingsdag zonder reden afwezig zijn, worden 'de facto' beschouwd als stakers.Indien de werkgever toch sanctioneert, zal hij dus ongetwijfeld snel op zijn stappen moeten terugkomen.In de praktijk lichten de leden die staken vaak toch hun werkgevers in van het voornemen om te staken.Dit om hen ook de kans te geven de nodige maatregelen te nemen om de permanentie te verzekeren.

Wat moet ik doen om de stakingspremie van VSOA te ontvangen wanneer ik staak?

Stuur een kopie van uw loonbrief naar staking@vsoag2-hvz.be om aan te tonen dat er inhoudingen voor deze stakingsdag werden uitgevoerd.. Vermeld ook het rekeningnummer waarop wij de premie mogen storten.

Grève du 7 mars 2023.

Dois-je prévenir mon employeur que je fais grève ? 

NON. Comme il y a un préavis déposé dans les règles et que la grève est générale, les travailleurs absents ce jour-là sans motif seront de facto considérés comme faisant la grève. 

 Est-ce que je suis couvert pour cette garde de 24H00 ?

 OUI. Le préavis de grève du SLFP a été déposé dans les délais prescrits et selon les règles légales. Il a été réceptionné en date du 20 février par le Premier Ministre et Madame la Ministre de l'Intérieur. 

Auprès de qui dois-je me déclarer gréviste ? 

 Les travailleurs absents ce jour-là sans motif seront de facto considérés comme faisant la grève. Si un patron devait initier des sanctions à leur encontre, il sera sans doute vite contraint de faire marche arrière. Dans les faits cependant, les grévistes s'arrangent souvent pour mettre les employeurs au courant de leur intention de débrayer et ainsi lui donner l'occasion de prendre les mesures nécessaires à la sauvegarde de l'outil. 

Quels documents remplir pour les indemnités prévues ? 

 Envoyer copie de votre fiche de paie pour démontrer votre retenue sur salaire pour grève. 

Je suis de garde le 07/03 ... Qu'est ce qui est possible et légal concernant ma participation à la manifestation ? On nous dit de ne pas venir travailler, d'être malade par exemple, mais venir malgré tout à la manifestation. 

SLFP : Être malade le jour d'une grève signifie donc ne pas participer à la grève ou ne pas avoir le courage de ses opinions et ne pas être solidaire avec les agents qui ont le courage de se déclarer en grève. 

Le SLFP n'encourage pas ce qui semble, encore une fois, être un conseil venu de certains agitateurs qui ne maîtrisent, visiblement pas, le droit de grève.

Acties tijdens de maand maart :

ACV en ACOD roepen de actievoerders op om samen te komen in de kathedraal van Saint-Gudule (Centraal station). Omstreeks 10u00. De demonstratie begint om 10.30 uur en gaat via de Congresstraat naar Art-Loi (+/- 10H45). Het VSOA vraagt dat alle voertuigen hun sirenes aanzetten om precies 11:00 uur om onze acties te ondersteunen.

De collega's van de ACV en ACOD eisen dat :

  • Een noemenswaardige specialisatie-uitkering;
  • Een beter sociaal beleid, inclusief de erkenning van kanker als beroepsziekte en een sterke preventie tegen agressie;
  • Meer personeel en middelen;
  • Een waardig en respectvol einde loopbaanbeleid.

Dit zijn allemaal eisen die VSOA voor 100% steunt zoals in januari al is uitgesproken. Wij zullen dan ook ons woord houden en ons als vakbond verenigen. Het is tijd om het personeel van alle hulpverleningszones te verdedigen, samen, door eensgezind te blijven!

Onze collega's sluiten zich aan bij de eisen in de stakingsaanzegging van januari door VSOA ingediend :

  • Aanwerving van personeel ! Herfinanciering van de hulpverleningszones zodat er personeel kan worden aangenomen om de voortdurende toename van het aantal interventies op te vangen.
  • Erkenning van tot zwaar beroep van het operationeel personeel en de herinvoering van onze preferentiële tantièmes voor de berekening van het pensioen van de operationele agenten. De wettelijke pensioenleeftijd wordt systematisch verhoogd, maar er is geen compensatie voor degenen die zwaar en ongezond werk verrichten. Dit is gewoon misdadige waanzin! Je kan de beide voordelen, vroeger vertrekken en hoger pensioenbedrag combineren.
  • Het bekomen van effectieve en stevige sancties, van snellere procedures bij gevallen van agressie.

Actions du 07 mars 2023 :

La CSC et la CGSP appellent les militants à se réunir, à 10H00 à la cathédrale Saint-Gudule (Gare centrale). La manifestation démarrera à 10H30 pour se rendre, via la rue du Congrès, à Art-Loi (10H45). Le SLFP demande d'enclencher les sirènes de l'ensemble des véhicules à 11H00 précise afin de soutenir nos actions.

Les collègues de la CSC et de la CGSP réclament :

· Une allocation de spécialisation solide ;

· Une meilleure politique sociale, y compris la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle et une prévention forte contre les agressions;

· Plus de personnel et de moyens ;

· Une politique de fin de carrière digne et respectueuse.

Revendications que le SLFP soutien à 100% puisque déjà exprimées en janvier. Nous tiendrons donc notre parole et nous serons en front commun syndical. L'heure est venue de défendre le personnel des zones de secours, tous ensemble, en restant unis !

Nos collègues rejoignent les revendications contenues dans le préavis de grève du SLFP du mois de janvier :

  • Recrutement de personnel ! Un refinancement des zones de secours qui doit permettre d'engager du personnel afin de faire face à l'augmentation constante du nombre d'interventions.
  • La reconnaissance de la pénibilité de la profession d'agents opérationnels d'une zone de secours et la réintroduction de nos tantièmes préférentiels pour le calcul de la pension des agents opérationnels. L'âge légal de la pension augmente mais rien n'est en vue en matière de compensation pour ceux qui exercent un métier lourd, pénible et insalubre. C'est tout simplement de la folie criminelle ! Il est possible de combiner deux avantages : partir à la pension anticipée avec un montant de pension supérieur.
  • La mise en place de sanctions efficaces et fermes, de procédures plus rapides en cas d'agressions.

Trop peu de personnel pour assurer nos missions en sécurité 

Te weinig personeel om onze missies veilig uit te voeren

Pension

Pensioen


Het VSOA begon haar acties, alleen, op 27 januari 2023.  Het VSOA gaat door met haar acties ! Talrijk zijn in Brussel op 07 maart 2023 om 09H00.

Le SLFP a commencé, seul, ses actions le 27 janvier 2023. Le SLFP continue ses actions. Soyez nombreux le 07 mars 2023 à Bruxelles dès 09H00.


Le 07 mars 2023 aura lieu la journée d'actions des services de sécurité (Police - Pompiers). 

Le SLFP zones de secours vous donne rendez-vous à Bruxelles dès 09H00!

Les syndicats du secteur public, le SLFP ensemble avec la CGSP et la FSCSP, mèneront du 6 au 10 mars des actions de sensibilisation et de protestation. Durant cette semaine, le front commun syndical veut mettre les services publics en évidence et montrer pourquoi il est important de continuer à y investir.

Des services publics forts offrent au citoyen la possibilité de bénéficier de services de base, tels que les soins de santé ou la sécurité. Il faut investir dans - le personnel- des services publics pour remédier au manque de personnel dans certains secteurs.

Op 07 maart 2023 is er een actiedag van de veiligheidsdiensten (Politie - Brandweer).  

Het VSOA hulpverlingszones ontmoeten u in Brussel vanaf 09:00 uur!

De vakbonden van de openbare sector VSOA, samen met de ACOD en FCSOD houden van 6 tot en met 10 maart sensibiliserings- en protestacties. In die week wil het gemeenschappelijk vakbondsfront de openbare diensten in de kijker zetten en aantonen waarom het belangrijk is om erin te blijven investeren.

Sterke openbare diensten maken het voor iedereen mogelijk om te kunnen genieten van basisdiensten zoals zorg of veiligheid. We moeten investeren in - de mensen - van openbare diensten om het personeelstekort in bepaalde essentiële sectoren op te lossen.


Téléchargez nos affiches - Download onze flyers