SIAMU Région de Bruxelles-Capitale - DBDMH Brussels Hoofdstedelijk Gewest


Il semble que des cours de seconde langue soient organisés pour le personnel, pendant les gardes, en période de grands congés.

Si le SLFP est satisfait de l'organisation de cours de seconde langue (qui arrive même un peu tard mais comprend qu'à l'approche des élections…), par contre le SLFP s'oppose à se retrouver devant un fait accompli et un manque de concertation avec les représentants du personnel.

Le SIAMU a visiblement beaucoup de mal à respecter la législation et les prérogatives des organisations syndicales. Se dirige-t-on vers une dictature ?

Considérant que :

1°) En périodes de grands congés et pendant la garde, il est quasiment impossible de libérer des agents. En effet, l' EM et les postes avancés tournent déjà en effectifs minimums pour permettre aux agents d'avoir leurs congés annuels. Ces cours de langue risquent donc de rater leur obejctifs qui sont tout à fait louables.

2°) Ces formations ne figurent pas dans le plan de formation 2024 et n'ont donc pas été concertée. Le plan de formations dispose juste qu'afin d'améliorer la connaissance du néerlandais chez les collègues francophones, un projet de coaching linguistique est en cours d'élaboration.

3°) Que, selon les services d'inspection, le comité doit remettre des avis sur les formations. Du fait des spécificités de chaque zone de secours, les avis ne peuvent malheureusement concerner que ce qui est dans la sphère d'action de la zone de secours concernée, à savoir, par exemple, la formation particulière liée à apprentissage d'une langue.

En d'autres mots, les zones de secours n'ont que très peu de choix en ce qui concerne les établissements de formations et que les zones reçoivent des procédures générales du SPF Intérieur, ce qui limite leurs champs d'action. Cependant, les autres cours, propre de la zone, zone tombent pleinement sous le coup des avis du SIPP et du Comité de chaque zone.

Aucun avis n'a été remis par le comité.

4°)Le membre du personnel suit chaque année minimum vingt-quatre heures de formation permanente. L'organisation et le nombre d'heures de cette formation sont fixés par le conseil de direction (dans le cas du SIAMU et surtout à l'approche des élections, sous la pression politique).

La formation permanente est organisée en fonction de l'effectif en personnel, la répartition des moyens et le résultat de l'analyse zonale des risques.

En période de congé l'effectif étant réduit, les cours de langue, indispensable au SIAMU, n'auront pas le succès qu'ils méritent.

Le SLFP demande donc :

- la mise en concertation de l'organisation de ce cours ;

- la présentation du contenu de ce cours au comité ;

- le report de l'organisation de ces cours en dehors des période de vacances (après concertation)

- une formation pour la direction des procédures et des matières de concertation.

A défaut d'obtenir le respect de la législation, le SLFP déposera un préavis de grève qui couvrira l'ensemble des agents pour les actions de protestations relatives à l'organisation, sans base juridique valable, des cours de diversité et de seconde langue !

Il est temps que le pouvoir politique prenne conscience qu'on organise pas un service opérationnel comme il organise son ministère (Heureusement d'ailleurs)


CPPT/CPBW 25-04-2024

Gezien recent het aantal gevallen van mazelen in het Brussels Gewest significant steeg, leek het nuttig een extra informatiepunt toe te voegen aan de agenda van de vergadering van woensdagnamiddag.

Etant donné que le nombre de cas de rougeole est en augmentation considérable dans la Région de Bruxelles, il semblait utile d'ajouter à l'ordre du jour un point d'information à ce sujet.


Pt. 1.1. Modification de l'arrêté du 24 août 2017 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU. 

Pt. 1.1. Wijziging van het besluit van 24 augustus 2017 van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering houdende het administratief statuut en de bezoldigingsregeling van het operationeel personeel van de DBDMH


CHAPITRE II/1. – Des sous-cadres.

Art. 6/1. §1er. Un sous-cadre au sein du SIAMU représente une subdivision spécialisée du cadre opérationnel, visant à organiser et à structurer les différentes missions et responsabilités des pompiers.

§ 2. Trois sous-cadres distincts, chacun dédié à des domaines spécifiques, sont créés :


sous-cadre opération : le sous-cadre opération regroupe les pompiers dont les missions principales sont liées à la gestion des interventions sur le terrain, que ce soit en cas d'incendie, de sauvetage ou d'aide médicale urgente. Les membres de ce sous-cadre sont formés et spécialisés pour faire face aux situations d'urgence et assurer la sécurité publique.


sous-cadre technique : le sous-cadre technique est dédié aux pompiers ayant des compétences spécialisées dans des domaines techniques spécifiques, tels que la maintenance des équipements, la gestion des véhicules d'intervention, ou d'autres aspects techniques essentiels au bon fonctionnement de l'unité. Ces membres contribuent à la fiabilité et à l'efficacité des opérations par le biais de leur expertise technique.


sous-cadre dispatching : le sous-cadre dispatching englobe les professionnels chargés de la coordination des opérations. Ils opèrent depuis le centre de dispatching, assurant une communication efficace entre les équipes sur le terrain et assurant une réponse rapide et coordonnée à toutes les situations d'urgence. Les membres de ce sous-cadre jouent un rôle clé dans la gestion des ressources et la prise de décisions stratégiques.


Art. 6/2. Les agents du cadre de base et du cadre moyen font partie de l'un des sous-cadres visés à l'article 6/1. Un agent peut réaliser une partie de ses prestations dans le sous-cadre opération et dans un autre sous-cadre. Dans ce cas, il est considéré comme faisant partie du sous-cadre opération.

 
Art. 6/3. Le Règlement de travail définit l'organisation de chaque sous-cadre et le nombre minimum et maximum d'agents par grade au sein de ces sous-cadres, selon les besoins organisationnels du service.


Art. 11.§1er. Le recrutement du personnel a lieu soit dans le grade de sapeur-pompier, pour ce qui concerne le cadre de base, soit dans le grade de sergent, pour ce qui concerne le cadre moyen,]1 soit dans le grade de capitaine, pour ce qui concerne le cadre supérieur. Le recrutement dans le grade de sergent ne peut avoir lieu que s'il n'y a pas assez de lauréats suite à une procédure de promotion par avancement de grade dans les conditions de l'article 51 § 1er.
§ 2. Le recrutement a lieu uniquement dans le sous-cadre opérationnel. 

 Art. 61. Pour la promotion à un grade qui n'appartient pas à un groupe contingenté, le conseil de direction se prononce, dans son avis, sur chaque candidat qui répond aux conditions requises pour occuper l'emploi.
L'avis du conseil de direction se base sur le classement des candidats à l'examen de promotion.Si deux candidats ou plus réussissent l'examen de promotion en obtenant un score identique, la priorité ira à celui qui, dans l'ordre : 

1° appartient au sexe le moins représenté à ce rang de promotion dans l'institution ;

2° possède l'ancienneté de grade la plus élevée ;3° possède l'ancienneté de niveau la plus élevée ;

4° possède l'ancienneté de service la plus élevée au cadre opérationnel du SIAMU.La détermination du sexe le moins représenté se fait au moment où est rendu l'avis du Conseil de direction.

Art. 66. § 1er. Le membre du personnel visant une promotion au grade de sergent ou de lieutenant accomplit un stage de promotion d'une durée de six mois. Le candidat à une promotion au grade de sergent ou de lieutenant est admis au stage par l'officier-chef de service.§1/1. Le membre du personnel visant une promotion au grade de caporal ou d'adjudant dans un sous-cadre différent du sien accomplit un stage de promotion d'une durée de trois mois.


CHAPITRE II. - De la mutation volontaire

Art. 104. § 1er. L'agent introduit sa demande de mutation volontaire en répondant à une offre de mobilité interne communiquée par la GRH au moins par note de service.

§ 2. Lorsque la mutation porte sur un changement de sous-cadre en vue d'intégrer le sous-cadre technique, le conseil de direction peut imposer pour pourvoir postuler une condition de diplôme ou de formations, motivée selon les besoins organisationnels ;

§ 3. Lorsque la mutation porte sur un changement de sous-cadre en vue d'intégrer le sous-cadre dispatching, le conseil de direction peut imposer un stage de mobilité de 3 mois.

§ 4. La note de service visée au §1er mentionne :


1° la description de la fonction ;
2° le profil requis des candidats ;
3° dans quel délai l'agent doit faire connaître son intérêt pour l'emploi ; 

 4° les éventuelles conditions de diplôme ou de formation imposées par le conseil de direction ; 

 5° l'éventuelle nécessité de réussir un test à l'issue d'une période d'essai et, le cas échéant, la durée de la période d'essai.


HOOFDSTUK II/1. – Subkaders.

Art. 6/1. §1. Een subkader binnen de DBDMH is een gespecialiseerde onderverdeling van het operationeek kader, gericht op het organiseren enstructureren van de verschillende missies en verantwoordelijkheden van de brandweerlieden.
§2 Er worden drie verschillende subkaders gecreëerd, elk gewijd aan specifieke domeinen:


subkader operatie: het subkader operatie bestaat uit brandweerlieden die als hoofdtaak hebben interventies op het terrein te leiden, of het nu gaat om brand, redding of dringende medische hulp. De leden van dit subteam zijn opgeleid en gespecialiseerd in het omgaan met noodsituaties en het waarborgen van de openbare veiligheid.


subkader techniek: het subkader techniek bestaat uit brandweerlieden met specialistische vaardigheden in specifieke technische domeinen, zoals onderhoud van uitrusting, beheer van interventievoertuigen of andere technische aspecten die essentieel zijn voor de goede werking van de eenheid. Deze leden dragen met hun technische expertise bij tot de betrouwbaarheid en efficiëntie van de operaties.


subkader dispatching: het subkader dispatching omvat de professionelen die instaan voor de coördinatie van de operaties. Zij werken vanuit het dispatchingcentrum, zorgen voor een doeltreffende communicatie tussen de teams op het terrein en verzekeren een snelle, gecoördineerde reactie op alle noodsituaties. Zij spelen een sleutelrol in het beheer van de middelen en de strategische besluitvorming.

Art. 6/2. Het basis- en middenkaderpersoneel maakt deel uit van een van de subkaders waarop artikel 6/1 betrekking heeft. Een personeelslid kan een deel van zijn functie uitoefenen in het subkader Operaties, alsook in een ander subkader. In dat geval wordt hij geacht deel uit te maken van het subkader Operaties.

Art. 6/3. Het arbeidsreglement bepaalt de organisatie van elk subkader en het minimum- en maximumaantal personeelsleden per graad binnen deze subkaders, afhankelijk van de organisatorische behoeften van de dienst.

Art. 11.§ 1. De aanwerving van het personeel gebeurt hetzij in de graad van brandweerman, voor wat betreft het basiskader, in de graad van sergeant voor wat het middenkader betreft, hetzij in de graad van kapitein, voor wat betreft het hoger kader.
De aanwerving in de graad van sergeant kan pas gebeuren bij gebrek aan voldoende laureaten in een procedure tot bevordering door verhoging in graad n de omstandigheden van artikel 51 §1.
§ 2 Aanwerving vindt alleen plaats in het operationeel subkader.

Art. 61. Voor de bevordering tot een graad die niet behoort tot een gecontingenteerde groep, spreekt de directieraad zich in zijn advies uit over iedere kandidaat die voldoet aan de vereisten om de betrekking te bekleden.
Het advies van de directieraad is gebaseerd op de rangschikking van de kandidaten voor het bevorderingsexamen in overweging.Indien twee of meer kandidaten geslaagd zijn voor het bevorderingsexamen en hierop een identieke score behalen, wordt de voorkeur gegeven aan diegene die, in volgorde :

1° behoort tot het geslacht dat in die bevorderingsrang het minst vertegenwoordigd is binnen de instelling;

2° de hoogste graadanciënniteit heeft;

3° de hoogste niveauanciënniteit heeft;

4° de hoogste dienstanciënniteit heeft in het operationeel kader van de DBDMH.De berekening van het minst vertegenwoordigde geslacht vindt plaats op het ogenblik dat het advies van de directieraad gegeven wordt.


Art. 66. § 1. Het personeelslid dat een bevordering in de graad van sergeant of luitenant beoogt, voltooit een bevorderingsstage met een duur van zes maanden. De officier-dienstchef laat de kandidaat voor een bevordering in de graad van sergeant of luitenant toe tot de stage.
§1/1. Een personeelslid dat mikt op bevordering tot de graad van korporaal of adjudant in een ander subkader dan het zijne dient een bevorderingsstage van drie maanden te volbrengen.


HOOFDSTUK II. - De vrijwillige mutatie 

 Art. 104. § 1. Het personeelslid vraagt een vrijwillige mutatie aan door te reageren op een aanbod van interne mobiliteit dat minstens per dienstnota door de HRM wordt meegedeeld.§ 2 Wanneer de mutatie een verandering van subkader betreft met het oog op toetreding tot het technisch subkader, kan de directieraad een diploma- of opleidingsvoorwaarde opleggen om te kunnen solliciteren, gerechtvaardigd op grond van organisatorische behoeften;

§ 3 Wanneer de mutatie betrekking heeft op een verandering van subkader met het oog op toetreding tot het subkader dispatching, kan de directieraad een mobiliteitsperiode van drie maanden eisen.

§ 4 De dienstnota waarop § 1 betrekking heeft: 

 1° de functiebeschrijving; 

 2° het profiel dat van de kandidaten wordt verlangd; 

 3° de termijn waarbinnen het personeelslid zijn belangstelling voor de functie kenbaar moet maken; 

 4° de eventuele diploma- of opleidingsvereisten die door de directieraad worden opgelegd; 

 5° de eventuele nood om voor een proef te slagen na een proefperiode en, indien nodig, de duur van de proefperiode.


La prochaine réunion du CPPT aura lieu, le jeudi 25 avril 2024.

ORDRE DU JOUR :

Direction :

Bilan annuel 2023 de la mise en œuvre de la note de service 2022-134.

SIPPT – SEPPT – Médecine du travail – Médecine de service :

Rapport(s) mensuel(s) du SIPPT : néant.

Avis donnés par le SIPPT :

  • Achat d'appareils électroménagers : 1er feu vert.
  • Achat de rideaux et systèmes de suspension : 1er feu vert.
  • Achat pneus de véhicules légers du charroi : 1er feu vert.
  • Achat sommiers et matelas : 2ième feu vert.

A la demande du S.L.F.P. :

Quid de l'examen et l'enregistrement de l'exposition aux substances dangereuses des agents du SIAMU ?

Conformément à la loi sur le bien-être au travail et afin d'avoir toutes les données nécessaires à une gestion correcte de la charge de travail individuelle sur les ambulances, le SLFP demande une analyse des risques pour le poste de travail d'ambulancier.

A partir de quelle heure et jusqu'à quelle heure une présence doit être assurée à l'accueil et combien de personnes (maximum) doivent s'y trouver ?

Les agents de l'accueil ont-ils/elles un uniforme à porter ?

Personnel de cuisine et/ou d'entretien : qui décide de qui fait quoi ? Le personnel ou un responsable de service ?

Le SLFP est satisfait de la politique menée par la direction pour les ambulances « Ni jamais ni toujours » qui doit assurer une meilleure répartition de la charge de travail élevée en AMU. Nous pourrions, peut-être, adapter le nombre minimal de tours de rôle « ambulance » en fonction des années de services et de l'âge de certains agents.

Quelle est la position de la direction relative à cette proposition ?

Le SLFP demande au département « Opérations » de veiller également à une juste répartition des tours de rôle pour les fonctions « rouge ». Au 31 mars 2023, le SIAMU comptait 166 sergents et sergents-majors. Combien d'entre eux exerce réellement les tâches décrites dans la description de fonction d'un sergent ?

De volgende vergadering van het CPBW zal plaatshebben op donderdag 25 avril 2024.

AGENDA :

Directie :

Balans voor 2023 van de uitrol van dienstnota 2022-134.

IDPBW – EDPBW – Arbeidsgeneeskunde – Dienstgeneeskunde :

Maandverslag(en) IDPBW: nihil.

Door de IDPBW verstrekte adviezen :

  • Aankoop huishoudtoestellen: 1ste groen licht.
  • Aankoop gordijnen en ophangsystemen: 1ste groen licht.
  • Aankoop banden voor lichte voertuigen uit het wagenpark: 1ste groen licht.
  • Aankoop bedbodems en matrassen: 2de groen licht.

Op verzoek van het VSOA:

Blootstelling van personeelsleden aan gevaarlijke stoffen : wat met het onderzoek in dat verband en de registratie ervan?

Conform de wetgeving over het welzijn op het werk en teneinde alle nodige gegevens te hebben voor een behoorlijk beheer van de individuele werklast op de ziekenwagen, vraagt het VSOA een risicoanalyse voor de werkpost van ambulancier.

Vanaf hoe laat en tot hoe laat moet er een aanwezigheid verzekerd zijn aan de balie en hoeveel mensen mogen er zich (maximaal) bevinden?

Beschikt het personeel van de balie over een uniform dat ze moeten dragen?

Keuken- en/of schoonmaakploeg: wie beslist er wie wat doet? Het personeel of een diensthoofd?

Het VSOA is tevreden over het door de directie gevoerde beleid inzake de ziekenwagens "Niet altijd, niet nooit" die voor een betere verdeling van de hoge DGH-werklast moet zorgen. We zouden misschien het minimumaantal "ziekenwagen"-beurtrollen aanpassen naargelang van de dienstjaren en leeftijd van sommige personeelsleden?

Het VSOA vraagt het departement Operaties om ook te waken over een billijke spreiding van de beurtrollen voor "rode" taken. Op 31 maart 2023 telde de DBDMH 166 sergeanten en sergeant-majoors. Hoeveel van hen oefenen daadwerkelijk de in de functiebeschrijving van sergeant vermelde taken uit?


La prochaine réunion du CCB aura lieu, le jeudi 25 avril 2024.

ORDRE DU JOUR :

A la demande du S.L.F.P. :

Quid de l'application de l'Arrêté du Gouvernement du 6 juillet 2023 portant modification de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 janvier 2017 relatif au télétravail ( 14 jours par mois ) ?

Le SLFP souhaite la liste avec nom et prénom des recrues entrées en service depuis 2018 accompagné d'une colonne où figurent celles qui ont été nommées et une autre colonne où figurent celles qui ont été licenciées ou ont démissionnées.

De volgende vergadering van het BOC zal plaatshebben op donderdag 25 april 2024 om

AGENDA :

Op verzoek van het VSOA:

Wat met de toepassing van het Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering houdende wijziging van het besluit de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 26 januari 2017 betreffende telewerk (14 dagen per maand)?

Het VSOA vraagt de lijst (met naam en voornaam) van de rekruten die sinds 2018 in dienst traden, met ook een kolom die vermeldt wie werd benoemd en een andere kolom met vermelding van wie ontslagen werd of ontslag nam.

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU 28 MARS 2024

À la demande du SLFP :

Le SLFP demande la modification de l'article 17 annexe 3 du règlement de travail opérationnel. Les congés ne sont pas pris en considération dans le calcul des 6 mois d'absence.

Le PRÉSIDENT répond que le service juridique travaille actuellement sur une révision de ce passage qui dissipera tout malentendu. Cette adaptation impliquera ensuite une modification du statut.

Le passage correspondant passera bientôt en première lecture et il est prévu d'inscrire cette modification au secteur XV avant la fin de la législature actuelle.

Concernant les augmentations barémiques des agents auxiliaires et spécifiques (supprimés en 2018), il apparaît que certains agents de la centrale n'ont pas vu leurs barèmes changer malgré leurs 15 ans d'ancienneté. Quid du changement de barème pour les A.S, est-ce automatique ou l'agent doit-il faire la demande ? Cela se fait-il automatiquement ou l'agent doit-il le demander ?

Le PRÉSIDENT répond que l'arrêté relatif aux contrats pour tâches auxiliaires ou spécifiques a été modifié en 2014, de sorte que les agents de la centrale d'urgence 112 ne sont plus concernés.

Cependant, entre 2014 et 2018, de tels contrats ont encore été établis erronément au SIAMU.
Un courrier a été adressé au service juridique de Talent à ce sujet. Dès que nous recevrons une réponse de leur part, les membres du comité en seront informés.

Quant aux membres du personnel ayant un contrat de ce type antérieur à 2014, ils bénéficient en principe d'une augmentation barémique automatique. Cela n'a toutefois manifestement pas été le cas. Le service RH étudie actuellement ce qui s'est passé et va rectifier cette erreur.

NOTULEN VAN DE VERGADERING VAN 28 MAART 2024

Op verzoek van het VSOA :

Het VSOA verzoekt om de wijziging van artikel 17 van bijlage 3 van het operationele arbeidsreglement. Bij de berekening van de 6 maanden afwezigheid wordt geen rekening gehouden met verloven.

De VOORZITTER antwoordt dat de juridische dienst momenteel werkt aan een hervorming van deze passage waardoor enige misvatting uitgesloten zal worden. Deze aanpassing impliceert vervolgens tevens ook een statuutswijziging.

De betreffende passage gaat binnenkort in eerste lezing en het is de bedoeling dat deze aanpassing voor het einde van de huidige legislatuur op sector XV geagendeerd wordt.

Wat de baremaverhogingen van personeelsleden aangeworven voor buitengewone of specifieke taken betreft (afgeschaft in 2018), blijkt dat sommige personeelsleden van de noodcentrale hun barema's niet hebben zien veranderen ondanks hun 15 jaar anciënniteit. Hoe zit het met de wijziging van barema's voor personeelsleden aangeworven voor buitengewone of specifieke taken ? Gebeurt dit automatisch of moet het personeelslid hierom vragen?

De VOORZITTER antwoordt dat het besluit met betrekking tot de contracten voor buitengewone of specifieke taken in 2014 aangepast werd waardoor personeelsleden van de noodcentrale 112 niet langer onder deze regeling vielen.

Tussen 2014 en 2018 werden dergelijke contracten bij de DBDMH echter nog verkeerdelijk opgesteld.
De juridische dienst van Talent werd aangeschreven met deze probleemstelling. Van zodra wij een antwoord van hen ontvangen, zullen de leden van het comité hiervan op de hoogte gesteld worden.

Wat de personeelsleden met een dergelijk contract van voor 2014 betreft : zij genieten in principe een automatische baremaverhoging. Dit is blijkbaar echter niet gebeurd. De HR-dienst bestudeert momenteel wat hier mis liep en zal deze fout rechtzetten.


Au 31 mars 2023, le SIAMU comptait:


34 adjudants
166 sergents et sergent-major


TOTAL SOUS-OFFICIERS: 200


Au 31 mars 2023, le SIAMU comptait:


312 pompiers
597 caporaux


TOTAL CADRE DE BASE: 909


Il y a donc 909 agents qui, sauf restriction médicale ou autre cause prévue statutairement sont censés effectués 95.675 interventions ambulances par an. Le SIAMU assure 29 ambulances.


Statistiques 2023 :


Nombres total de sorties ambulances : 97.895
Nombres total d'interventions ambulances: 95.675


Répartition des interventions AMU par postes :


Héliport (5 ambulances):

Jour/Dag : 12.411
Nuit/Nacht : 6.408
Total : 18.819


Anderlecht (4 ambulances):

Jour : 9.214
Nuit : 3.993
Total : 13.207


HSP (3 ambulances):

Jour : 7.871
Nuit : 4.443
Total : 12.314


Cité (2 ambulances):
Jour : 8.863
Nuit : 3.447
Total : 12.310


Brien (3 ambulances):
Jour : 7.8721
Nuit : 3.461
Total : 12.310


VUB (3 ambulances):

Jour : 5.822
Nuit : 2.302
Total : 8.124


Delta (3 ambulances):

Jour : 5.700
Nuit : 2.715
Total : 8.415


UCL (2 ambulances):
Jour : 3.393
Nuit : 1.391
Total : 4.784


Saint-Elisabeth (1 ambulance) :
Jour : 2.523
Nuit : 1.304
Total : 3.824


Saint-Michel (1 ambulance en 2023) :
Jour : 2.210
Nuit : 1.109
Total : 3.319


Chenaie (1 ambulance):

Jour : 1.625
Nuit : 674
Total : 2.299


SIAMU - Futur État-Major

Équipements

La Société d'Aménagement Urbain (SAU) est chargée d'assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée de la future nouvelle caserne centrale (État-Major) du Service d'Incendie et d'aide médicale urgente (SIAMU) sur le site du Port Business Park (anciennement TACT), près de Tour et Taxis.

Le terrain d'environ 1,5 hectare prévu pour cette future caserne de l'État-Major des pompiers bruxellois s'étend entre le terminal TIR et le parc de Tour et Taxis. Il est situé en intérieur d'îlot, à l'arrière des bâtiments qui longent l'avenue du Port, la rue de l'Entrepôt et la rue Dieudonné Lefèvre.

La future nouvelle caserne est destinée à accueillir les services du SIAMU actuellement installés avenue de l'Héliport, de l'autre côté du canal.

e rôle de la Société d'Aménagement Urbain (SAU)

La Société d'Aménagement Urbain (SAU) a été désignée par le gouvernement bruxellois pour mener le projet de construction de cette nouvelle caserne SIAMU sur le site du Port Business Park, en assurant la maitrise d'ouvrage.

En décembre 2020, plusieurs groupes de travail ont été lancés, notamment avec les équipes du SIAMU, dans le but d'identifier tous les besoins spécifiques du corps des pompiers. Les aspects financiers et juridiques du projet seront également explorés dans ces groupes de travail. Une fois leurs conclusions rendues, le cahier des charges pour la construction de la nouvelle caserne pourra être finalisé.

DBDMH – Toekomstige hoofdkazerne

Voorzieningen

De Maatschappij voor Stedelijke Inrichting (MSI) kreeg de taak van gedelegeerd opdrachtgever voor de toekomstige nieuwe hoofdkazerne van de Dienst Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp (DBDMH) op het terrein van het Port Business Park (het vroegere TACT), in de buurt van Thurn & Taxis.

Het terrein van ongeveer 1,5 hectare voor deze toekomstige hoofdkazerne van de Brusselse brandweer is gesitueerd tussen de TIR-terminal en het park van Thurn & Taxis. Het ligt aan de binnenkant van een stratenblok, achter de gebouwen aan de Havenlaan, de Stapelhuisstraat en de Dieudonné Lefèvrestraat.

De geplande nieuwe kazerne is bestemd voor de diensten van de DBDMH die nu in de Helihavenlaan liggen, aan de andere kant van het kanaal.

De rol van de Maatschappij voor Stedelijke Inrichting (MSI)

De Maatschappij voor Stedelijke Inrichting (MSI) kreeg de taak van de Brusselse regering om het bouwproject van deze nieuwe DBDMH-kazerne op het terrein van het Port Business Park te coördineren als opdrachtgever.

In december 2020 startten enkele werkgroepen met de teams van de DBDMH om de specifieke behoeften van de brandweerlieden te identificeren. Ook de financiële en juridische aspecten van het project worden onderzocht binnen deze werkgroepen. Als zij hun conclusies hebben geformuleerd, kan het bestek voor de bouw van de nieuwe kazerne worden afgewerkt.


SIAMU – NEW Anderlecht

Équipements Loisirs Projets mixtes

La Société d'Aménagement Urbain (SAU) est en charge de la réalisation d'une nouvelle caserne de pompiers et d'un équipement sportif mutualisé à destination des pompiers et des sportifs du quartier au 409 chaussée de Mons à Anderlecht. Elle mène ce projet pour le compte du Service d'incendie et d'aide médicale urgente (SIAMU), de la Région de Bruxelles-Capitale qui finance l'équipement sportif et de la Commune d'Anderlecht qui en assurera la gestion.

Situé sur le territoire de la commune d'Anderlecht, en plein cœur du quartier de Cureghem, le site de ce projet mixte se trouve au 409 chaussée de Mons. Il traverse tout l'îlot délimité par la chaussée de Mons, la rue du Collecteur et le Quai de l'Industrie, sur la rive droite du canal. Il dispose d'un accès de chaque côté.

Anciennement occupé par une entreprise, le site s'étend sur une superficie de 3.771 m2 et comprend 1 bâtiment qui devra être démoli pour le développement du projet.

Propriété du SIAMU depuis novembre 2018, ce site accueillera d'ici 2025 la relocalisation du Poste Avancé du Service Incendie (PASI, couramment dénommé « caserne ») actuellement situé au 627 chaussée de Mons ainsi qu'un équipement sportif ouvert au quartier.

La Région de Bruxelles-Capitale y poursuit trois grands objectifs :

  • Participer à la modernisation des casernes du SIAMU à l'échelle de la Région bruxelloise pour répondre au mieux aux standards actuels de conforts des agents et de durabilité des bâtiments.
  • Créer une dynamique de mixité fonctionnelle promue par le Plan Canal et répondre à des besoins d'équipements sportifs diagnostiqués dans le quartier lors de l'élaboration du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) couvrant ce territoire.
  • Optimiser les moyens fonciers et financiers publics disponibles.

DBDMH – NEW ANDERLECHT

Voorzieningen Recreatie Gemengde projecten

De Maatschappij voor Stedelijke Inrichting (MSI) is belast met de bouw van een nieuwe brandweerkazerne en een gedeelde sportvoorziening voor brandweerlieden en sportievelingen uit de wijk in de Bergensesteenweg 406 in Anderlecht. De MSI voert dit project voor de Dienst Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp (DBDMH) van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, dat de sportvoorziening financiert en voor de gemeente Anderlecht, die deze zal beheren.

Het terrein van het gemengde project ligt op het grondgebied van de gemeente Anderlecht, midden in Kuregem, aan de Bergensesteenweg 409. Het bestrijkt het volledige stratenblok tussen de Bergensesteenweg, de Hoofdrioolstraat en de Nijverheidskaai op de rechteroever van het kanaal en heeft een ingang aan de twee zijden.

Vroeger was er een bedrijf gevestigd op het perceel van 3.771 m2. Er staat een gebouw op, dat afgebroken zal moeten worden voor de ontwikkeling van het project.

Het terrein is eigendom van de DBDMH sinds november 2018. De voorpost van de Brandweer (meestal de 'brandweerkazerne' genoemd) verhuist hierheen in 2025 vanuit zijn huidige locatie in de Bergensesteenweg 627 en er komt ook een sportvoorziening, die zal openstaan voor de buurt.

Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest streeft drie grote doelstellingen na:

  • Het bijdragen aan de modernisering van de kazernes van de DBDMH binnen het Brussels Gewest, zodat die beter voldoen aan de huidige comfortnormen van de werknemers en de duurzaamheidsnormen van gebouwen;
  • Het creëren van een mix van functies die het Kanaalplan voorstaat en een antwoord bieden op de nood aan sportvoorzieningen die werd vastgesteld tijdens de uitwerking van het stadsvernieuwingscontract (SVC) voor dit gebied;
  • Het optimaliseren van de beschikbare vastgoedreserves en middelen van de overheid.


Accès du 112 à votre appareil photo en cas d'urgence

Dès aujourd'hui, la centrale d'urgence des Pompiers de Bruxelles commence à utiliser une nouvelle technologie. Elle permet à l'appelant en détresse de partager des images en temps réel avec les intervenants (à la centrale d'urgence et en route vers l'incident). Pour l'instant, cette technologie ne sera utilisée que dans le cadre des interventions incendie, où il peut être utile de disposer d'images.

Fonctionnement :

Lorsque vous appelez le 112 pour signaler un incendie, il se peut que l'on vous demande si vous acceptez de donner accès à l'appareil photo de votre téléphone portable.

L'opérateur vous demandera d'abord votre accord. Vous recevrez alors un lien sur votre smartphone et si vous cliquez sur « accepter », les services de secours pourront accéder à votre appareil photo et voir la situation sur le terrain sur un écran à la centrale d'urgence pendant que vous continuez à parler.

Une image ou une vidéo vaut mieux qu'un long discours

L'idée de la diffusion en temps réel vient de l'étranger. Les Pompiers de Bruxelles sont à ce jour la seule zone de secours à disposer de cette option en Belgique.

Après quelques mois de tests, la technologie est à présent opérationnelle et peut donc être utilisée 24 heures par jour.

Elle présente de nombreux avantages :

Envoyer les moyens adéquats : En cas de suspicion d'incendie ou d'un accident, nous envoyons systématiquement des secours, mais les moyens que nous envoyons dépendent de la situation. Lorsque les citoyens partagent leur vidéo avec les services de secours, cela facilite l'envoi des moyens nécessaires adéquats.

Se rendre au bon endroit : parfois, l'appelant en situation de détresse ne sait pas déterminer avec précision l'endroit où il se trouve. En partageant sa position et les images sur place, les secours peuvent immédiatement se rendre au bon endroit.

Mieux se préparer : les images vidéo peuvent également être envoyées pendant les opérations de sauvetage aux véhicules de pompiers qui sont en route vers l'intervention, afin qu'ils puissent se préparer tactiquement à ce qu'ils vont trouver.

112 toegang tot uw camera tijdens een noodgeval

De noodcentrale van Brandweer Brussel start vanaf vandaag met nieuwe technologie. Daarmee kunnen live-beelden tijdens een incident gedeeld worden tussen de beller in nood en de hulpverleners (in de noodcentrale en onderweg naar het incident). Voorlopig zal de technologie enkel ingezet worden bij brandinterventies waar het nuttig kan zijn beelden te zien.

Hoe werkt het?

Wanneer u 112 belt om een ​​brand te melden, kan het zijn dat u gevraagd wordt of u toegang tot de camera van uw mobiele telefoon wilt geven.

De operator zal eerst uw akkoord vragen. Vervolgens krijgt u een link op uw smartphone toegestuurd en als u op accepteren drukt, opent dit uw camera en kunnen de hulpdiensten op een scherm bij de alarmcentrale de situatie ter plaatse zien terwijl u blijft praten.

Een foto of video zegt meer dan duizend woorden

Het idee van livestreaming werd uit het buitenland overgenomen en Brandweer Brussel is tot nu toe de enige Belgische hulpverleningszone met deze optie.

De technologie is een paar maanden getest, maar is nu live en kan dus 24 uur per dag worden gebruikt.

Het heeft veel voordelen:

juiste middelen uitsturen: bij vermoeden van brand of een ongeval, sturen we altijd hulp uit, maar welke middelen we uitsturen hangt af van de situatie. Als burgers hun video delen met de hulpdiensten, is het makkelijker om exact de nodige middelen uit te sturen.

de juiste locatie: soms kan de beller in nood niet goed inschatten waar die zich bevindt. Door het delen van locatie en beelden ter plaatse, kunnen de hulpmiddelen meteen naar de juiste locatie rijden.

betere voorbereiding: de videobeelden kunnen tijdens de reddingsactie ook naar de brandweervoertuigen onderweg worden gestuurd, zodat ze zich tactisch kunnen voorbereiden op wat ze zullen aantreffen.


COMITÉ DE CONCERTATION DE BASE DU 28 FÉVRIER 2024

Proposition de modification de la méthodologie de planification des gardes.

Le PRÉSIDENT présente la proposition.
Il précise que l'objectif de cette méthodologie est de tendre vers une semaine de 38 heures sur la base de périodes de référence de 4 mois, comme le prévoit la loi. L'idée est que les chefs poste établissent leur planning en partant d'une feuille blanche et complètent les présences en fonction des besoins du service.

Les compteurs de compensation actuels seront maintenus à l'identique, à ceci près qu'ils seront crédités par période de référence. À l'issue de cette période de référence, tout solde restant d'un membre du personnel sera transféré du compteur 909 au 907.
Le SLFP comprend cette méthode de travail, mais estime qu'il y a un décalage entre l'effectif actuel et le maintien du niveau de sécurité actuel.

Le SLFP demande si la mise en œuvre de ce projet résulte d'une pression politique.

Le PRÉSIDENT répond que ce n'est pas le cas et indique qu'il s'agit d'une initiative de la direction.

La CSC demande comment les chiffres des dotations de compensation attribuées vont être arrondis.
Le PRÉSIDENT répond qu'ils ne seront certainement pas arrondis au jour le jour, car cela entraînerait des différences trop importantes ; cela se fera plutôt sur base mensuelle ou trimestrielle.

La CGSP fait remarquer que, d'un point de vue pratique, il serait préférable d'établir un planning pour quatre mois.

Le PRÉSIDENT répond que l'objectif est de fixer le planning du mois suivant le 15e jour du mois précédent. Le logiciel permettra toutefois d'établir un planning pour quatre mois ce qui sera encouragé.

La CGSP demande s'il ne serait pas judicieux de réserver quelques absences sur la feuille de garde pour les membres du personnel en congé annuel.

La CSC s/p demande si l'intention est toujours de lancer ce système à partir de mai 2024.

Le PRÉSIDENT confirme, mais précise qu'il faudra voir si c'est réalisable.
La CSC s/p demande également si le système pourra être mis à disposition à l'avance via Fireplan afin que les membres du personnel puissent déjà se familiariser avec celui-ci.

Le PRÉSIDENT conclut en demandant aux organisations syndicales d'envoyer leurs avis motivés sur ce point dans les 30 jours.

Avis motivé du SLFP :

En ce qui concerne les missions opérationnelles, administratives et logistiques, le programme pluriannuel de politique générale permet de déterminer et de développer quelles sont les missions, la vision et les valeurs de la zone ainsi que les objectifs stratégiques, les niveaux de services (Les niveaux de service sont précisés par type ou groupe de missions pour des territoires déterminés)et les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs et ces niveaux de services.Le programme pluriannuel de politique générale est à lire en parallèle avec le schéma d'organisation opérationnelle visé à l'article 22/1 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. En effet, le schéma d'organisation opérationnelle reprend tous les éléments liés à l'organisation opérationnelle de la zone et vise comme public les membres opérationnels et administratifs de la zone. Le programme pluriannuel se base essentiellement sur les objectifs stratégiques de la zone.Le SIAMU ne dispose pas encore de programme pluriannuel de politique générale ni de schéma d'organisation opérationnelle donc le SLFP ignore quelles sont les niveaux de service que le SIAMU offre à sa zone.Le SLFP émet un avis motivé négatif sur la proposition de modification de la méthodologie de planification des gardes pour les raisons suivantes :

  • Si nous voulons garder le même niveau de service qu'offert actuellement, le personnel actuel n'est pas suffisant pour mette en œuvre une modification de la méthodologie de planification des gardes permettant d'évoluer vers les 38h/semaine.
  • Absence de programme pluriannuel de politique générale indiquant le niveau de service offert aux habitants de la zone.

Avis motivé de la direction :

Le nouveau système de planification de garde ne s'accompagne d'aucune mesure modifiant l'organisation de celle-ci et donc cela n'affecte pas le niveau de sécurité pour la population.

Le système permettra par contre une évaluation précise de l'écart avec les 38h/semaine et donc le manque de personnel pour maintenir le niveau de sécurité actuel.
L'avis de la direction est donc de mettre ce système en place.

Voorstel tot aanpassing van de methodologie voor de planning van de wachten

De VOORZITTER presenteert het voorstel.
Hij verduidelijkt dat het met deze methodologie de bedoeling is te evolueren naar een 38u/week op basis van referentieperiodes van 4 maanden zoals voorgeschreven door de wet. De idee is dat de postoversten hun planning opstellen vertrekkende vanuit een leeg blad en de aanwezigheden aanvullen volgens de dienstbehoeften.

De bestaande compensatietellers zullen blijven bestaan zoals we die voordien kenden, enkel zullen ze per referentieperiode gecrediteerd worden. Na deze referentieperiode zal het eventueel resterende saldo van een personeelslid van teller 909 naar 907 overgeheveld worden.
Het VSOA geeft aan dat ze deze werkwijze begrijpen maar dat er een disconcordantie is tussen het huidige effectief en het behouden van het huidige veiligheidsniveau.

Het VSOA vraagt of er politieke druk uitgeoefend wordt om dit project te implementeren.

De VOORZITTER zegt dat dit niet het geval is en deelt mee dat het een initiatief van de directie betreft.

Het ACV vraagt op welke manier de cijfers van de toegekende compensatiedotaties afgerond zullen worden.
De VOORZITTER antwoordt dat dit zeker niet per dag afgerond zal worden omdat dit tot te grote verschillen zou leiden; eerder zal er een afronding per maand of trimester plaatsvinden.

De ACOD geeft mee dat het vanuit praktisch oogpunt verkiesbaar zou zijn een planning per 4 maanden op te maken.

De VOORZITTER antwoordt dat het de bedoeling is dat de planning voor de volgende maand op de 15e dag van de voorgaande maand vastgelegd wordt. De software laat het echter toe een planning per 4 maanden op te maken, wat aangemoedigd zal worden.

De ACOD vraagt of het een idee zou kunnen zijn een aantal afwezigheden op het wachtblad te reserveren voor personeelsleden in jaarlijks verlof.

Het ACV o/d vraagt of het nog steeds de bedoeling is dit systeem te lanceren vanaf mei 2024.

De VOORZITTER bevestigt dit maar zegt dat het nog zal moeten blijken of dat praktisch haalbaar zal zijn.
Ook vraagt het ACV o/d of het systeem voordien al beschikbaar zou kunnen gesteld worden via Fireplan zodat de personeelsleden reeds vertrouwd kunnen raken met dit systeem.

De VOORZITTER besluit met de vraag aan de vakorganisaties hun met redenen omkleed advies hieromtrent binnen de 30 dagen op te sturen.

Met redenen omkleed advies VSOA:

Wat de operationele, administratieve en logistieke missies betreft, maakt het meerjarenprogramma voor het algemeen beleid het mogelijk om de missies, visie en waarden van de zone en de strategische doelstellingen te bepalen en te ontwikkelen, de dienstverleningsniveaus (Dienstverleningsniveaus worden gespecificeerd per type of groep van missies voor gespecificeerde gebieden)en de middelen die nodig zijn om deze doelstellingen en dienstverleningsniveaus te bereiken.Het meerjarenbeleidsprogramma moet worden gelezen in samenhang met het operationeel organisatieplan bedoeld in artikel 22/1 van de wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele veiligheid. Het operationeel organisatieschema bevat alle elementen met betrekking tot de operationele organisatie van de zone en is bedoeld voor de operationele en administratieve leden van de zone. Het meerjarenprogramma is voornamelijk gebaseerd op de strategische doelstellingen van de zone.De DBDMH heeft nog geen meerjarenprogramma voor het algemeen beleid of een operationeel organisatieplan, waardoor het VSOA niet weet niet welk niveau van dienstverlening de DBDMH biedt aan zijn zone.Het VSOA brengt een met redenen omkleed advies negatief uit over de voorgestelde wijziging van de planificatiemethodologie voor de wachtdiensten, en wel om de volgende redenen:

  • Als we het huidige niveau van de dienstverlening willen handhaven, is er niet genoeg personeel om een verandering in de methode voor het inroosteren van wachtdiensten door te voeren waardoor we naar 38 uur per week zouden kunnen gaan.
  • Het ontbreken van een meerjarenprogramma voor het algemeen beleid dat het niveau van dienstverlening aan de bewoners van de zone aangeeft.

Met redenen omkleed advies van de directie :

Het nieuwe wachtplanningssysteem gaat niet gepaard met maatregelen tot wijziging van de organisatie ervan en heeft daarom geen invloed op het veiligheidsniveau voor de bevolking.

Het systeem zal echter een nauwkeurige beoordeling mogelijk maken van de kloof met de 38 uur/week en dus het gebrek aan personeel om het huidige veiligheidsniveau te handhaven.

Het advies van de directie is daarom om dit systeem in te voeren.

Le personnel du CU112 au BPS :

- La direction peut-elle nous dire à partir de quand le personnel du CU112 sera envoyé au BPS ?

- Quels seront les postes à pourvoir et combien de fonctions sont prévues (calltaker, officier, dispatcher) ?

- Existe-t-il des descriptions de fonction concernant les tâches qui leur seront confiées ?

- Quel sera leur régime de travail ?

Le PRÉSIDENT répond que le régime de travail du personnel concerné chez Safe.brussels sera identique au régime de travail d'application au SIAMU.
Une convention est actuellement en cours d'élaboration pour définir les tâches qui seront effectuées par le SIAMU chez Safe.brussels et celles qui relèveront du dispatching zonal (DPZ). Sur cette base, une ou plusieurs descriptions de fonction vont être rédigées.

Le PRÉSIDENT ajoute que des calltakers et/ou des dispatcheurs y seront affectés ; dans la pratique, il s'agira d'une ou deux personnes.

Personeel NC112 in BPV :

- Kan de directie ons meedelen vanaf wanneer er personeel van de NC112 naar BPV zal worden gestuurd ?

- Welke en hoeveel functies zijn daar nodig (calltaker, officier, dispatcher) ?

- Zijn er functiebeschrijvingen van wat hun takenpakket aldaar zal zijn ?

- Hoe zal hun werkregime eruit zien ?

De VOORZITTER antwoordt dat het werkregime van het betrokken personeel bij Safe.brussels identiek zal zijn aan het bestaande werkregime bij de DBDMH.
Momenteel wordt er een werkovereenkomst opgesteld die bepaalt wat er bij Safe.brussels door de DBDMH uitgevoerd zal worden en welke taken aan DPZ toebehoren. Op basis hiervan zal één of meerdere functiebeschrijvingen opgesteld worden.

De VOORZITTER vult aan dat het calltakers en/of dispatchers er tewerkgesteld zouden worden; in de praktijk zou het om 1 of 2 personen gaan.

Le SLFP demande d'aborder la problématique de la répartition des sous-officiers.

Les techniciens du SLFP se demandent sur quel calcul repose la répartition des sous-officiers. En effet, ils estiment que le cadre des sous-officiers est complet, alors que le cadre de base ne l'est pas du tout. En conséquence, le personnel du cadre de base, en particulier dans les postes avancés, ont de moins en moins l'occasion d'effectuer des gardes sur la pompe ou d'autres véhicules rouges.

Le PRÉSIDENT demande si le SLFP souhaite donc que l'on réduise le cadre des sous-officiers et suggère que l'on demande au département Opérations de se pencher sur cette question afin de trouver une solution et de parvenir à la meilleure répartition possible des sous-officiers entre les différents groupements et postes.

Une autre option pourrait être de proposer un projet de note de service stipulant que s'il y a trop de sous-officiers de garde, ceux-ci sont susceptibles d'être affectés à l'ambulance. Cela implique qu'une analyse doit être menée en amont afin de déterminer le nombre de sous-officiers devant être présents dans un groupe à chaque garde.

Les syndicats préfèrent élaborer une proposition commune détaillée et la présenter lors d'un CCB extraordinaire afin de trouver une solution à cette question.

Avis motivé du SLFP : Le SLFP prend note qu'un groupe de travail est créé afin d'aborder la problématique afin de ne pas sanctionner l'un ou l'autre cadre.

Il faut arriver à ne pas bloquer des promotions sans n'offrir au cadre de base que des places sur les ambulances ou d'autres petits services. Chacun doit y trouver son compte sans perdre de l'expérience dans les différentes fonctions.

Het VSOA vraagt om de problematiek rond de verdeling van de onderofficieren te bespreken.

De technici van het VSOA vragen zich af op welke berekening de verdeling van de onderofficieren gebaseerd werd. Ze zijn namelijk van mening dat het kader van de onderofficieren gevuld is, terwijl dit bij het basiskader helemaal niet het geval is. Dit heeft als gevolg dat het personeel van het basiskader, vooral in de voorposten, steeds minder de kans krijgt om wachten uit te voeren op de pomp of andere rode voertuigen.

De VOORZITTER vraagt of het VSOA wenst dat we het kader onderofficieren dan moeten verminderen en stelt voor de dienst Operaties te vragen zich over deze problematiek te buigen om hiervoor een oplossing te vinden en een zo goed als mogelijke spreiding van de onderofficieren over de verschillende groeperingen en posten te realiseren.

Een andere optie zou kunnen zijn dat er een ontwerp van dienstnota voorgesteld wordt die bepaalt dat, indien er een overtal van onderofficieren van wacht zou zijn, zij op de ziekenwagen geplaatst kunnen worden. Dit impliceert dat er eerst een analyse uitgevoerd moet worden die het aantal onderofficieren bepaalt die per wacht in een groep aanwezig moeten zijn.

De vakorganisaties geven er de voorkeur aan een gezamenlijk gedetailleerd voorstel uit te werken en dit voor te stellen op een uitzonderlijk BOC teneinde een oplossing voor deze problematiek te vinden.

Met redenen omkleed advies VSOA: Het VSOA neemt er akte van dat er een werkgroep is opgericht om de kwestie aan te pakken, zodat niet de ene of het ander kader er nadeel van ondervindt.

We moeten ervoor zorgen dat we bevorderingen niet tegenhouden zonder alleen het basiskader plaatsen aan te bieden op ziekenwagens of andere kleine diensten. Er moet voor elk wat wils zijn, zonder dat de ervaring in de verschillende functies verloren gaat.

Le SLFP demande sous quel statut a quitté le service un capitaine pour un CDD à l'étranger ? (Démission, congés dans le cadre de l'interruption de carrière, détachement... ?)

Le PRÉSIDENT répond que le capitaine en question est parti dans le cadre d'un congé pour mission (article 211 et suivants du statut opérationnel).

Het VSOA vraagt onder welk statuut een kapitein de dienst verlaten heeft om een contract van onbepaalde duur in het buitenland aan te gaan. (Ontslag, verlof voor loopbaanonderbreking, detachering, … ?)

De VOORZITTER antwoordt dat de betrokken kapitein vertrokken is in het kader van een verlof wegens opdracht (artikel 211 en volgenden van het operationeel statuut).


Procédures nettoyage.

Une grande partie de la caserne principale, à l'exception des espaces communs où travaillent ou viennent aussi régulièrement des agents administratifs, et tous les PASI sont nettoyés par le personnel opérationnel. Il nous a semblé utile de les informer des produits qui sont à disposition pour cela, qui sont les mêmes que ceux utilisés par les collègues de l'équipe de nettoyage. Une liste spécifique a été faite pour le nettoyage de la cuisine, qui mentionne également la fréquence des nettoyages.

Nous espérons pouvoir attribuer la semaine prochaine un marché public pour le nettoyage des fenêtres et pour un nettoyage approfondi de chaque poste et de l'Etat-Major, au moins une fois par année mais peut-être deux. Après l'attribution, nous informerons le personnel des plannings.

Le Comité estime qu'il est opportun que la liste de produits soit examinée par le SIPPT, SEPPT afin de voir s'il n'y a pas lieu d'en remplacer certains par d'autres qui sont tout aussi efficaces mais moins nocifs. Une fois que cela est fait, on pourra voir s'il faut proposer des formations à l'utilisation de ces produits et le cas échéant quels pictogrammes il y a lieu de prévoir.

Le Président affirme que quand l'AFSCA a contrôlé la cuisine de l'Etat-Major, celle-ci répondait aux normes tout comme plusieurs agents de la cuisine ont les qualifications requises que pour pouvoir travailler dans une cuisine collective.

Schoonmaakprocedures.

Uitgezonderd de gemeenschappelijke ruimtes waar ook administratieve personeelsleden werken of regelmatig komen, staat het operationeel personeel in voor de schoonmaak van een groot deel van de hoofdkazerne en ook alle VOPO's. Het lijkt ons nuttig om hen te informeren over de producten die waarover ze daartoe kunnen beschikken, die dezelfde zijn als die gebruikt door de collega's van de schoonmaakploeg. Er werd een specifieke lijst opgesteld voor de schoonmaak van de keuken en die ook de frequentie van de schoonmaakbeurten vermeldt.

We hopen volgende week een openbare aanbesteding te kunnen gunnen voor de reiniging van de ramen en voor ten minste een keer, maar mogelijk tweemaal per jaar een grondige schoonmaak van elke post en de stafkazerne. Na de gunning zullen we het personeel informeren over de planningen.

Voor het Comité is het opportuun dat de IDPBW, EDPBW de lijst van producten bekijken om na te gaan of sommige ervan niet moeten worden vervangen door andere die even doeltreffend zijn, maar minder schadelijk. Eens dat gebeurd is, kan worden bekeken of er opleidingen moeten worden gegeven m.b.t. het gebruik van deze producten en desgevallend welke pictogrammen er zouden moeten komen.

De Voorzitter bevestigt dat toen het FAVV de keuken van de stafkazerne gecontroleerde deze beantwoordde aan de normen, net zoals verschillende personeelsleden van de keuken de vereiste kwalificaties hebben om in een collectieve keuken te werken.

CU112 : logiciel pour traductions simultanées.

La direction a l'intention d'étudier l'acquisition d'un logiciel de traduction simultanée pour la CU112. Bruxelles est une Région plurilingue et un tel outil peut se révéler très utile pour la gestion d'appels de détresse. Malgré le fait que nos agents sont unilingues, les connaissances des calltakers de l'autre langue sont quand même testées. Le logiciel reconnaît automatiquement la langue de l'appelant et traduit vers la langue paramétrée par notre calltaker.

A ce stade, nous n'avons pas encore commencé à faire une analyse portant par exemple sur la question de la responsabilité etc. Notre DPO sera interrogée à ce sujet. Aucun achat n'a déjà été effectué.

M. S. explique la vision du service et des responsables de la CU112. Il y a deux projets ; d'une part la traduction simultanée et d'autre part « augmented hearing ». Ce deuxième projet concerne le bien-être de nos opérateurs dans la mesure où le logiciel permet aux calltakers d'atténuer le bruit ambiant chez l'appelant, ce qui aura un effet bénéfique tant sur leur ouïe que leur bien-être. Les opérateurs sont aussi parties prenantes.

Cette année, une période de test gratuite démarrera ; nous avons déjà pu assister à des présentations par 6 entreprises différentes et nous voudrions entamer une période de test avec 2 d'entre elles pour ensuite voir si un tel outil peut se révéler utile ou s'il faut oui ou non choisir un autre partenaire. Après seulement, un appel d'offre public sera éventuellement lancé.

Aujourd'hui, la direction présente au Comité son intention en matière d'achat et de développement d'un logiciel de traduction qui permet aussi de filtrer/réduire le bruit.

La direction en est consciente de la charge de travail élevée chez nos préposé.e.s 112 et des conditions difficiles dans lesquelles ils et elles doivent travailler. Cela étant, le SIAMU fait de son mieux pour que les conditions de travail soient adéquates. Le nombre d'appels est très élevé, certes, mais depuis 2012, il a baissé de la moitié et nous avons plus de préposé.e.s ; c'est une évolution positive mais elle n'a effectivement pas entraîné une baisse significative de la charge de travail.

NC112: software voor simultane vertalingen.

De directie wil de aankoop bestuderen van software voor simultane vertalingen voor de NC112. Brussel is een meertalig Gewest en zo'n tool kan erg nuttig blijken voor het beheer van noodoproepen. Ondanks het feit dat ons personeel eentalig is, wordt de kennis van de andere taal bij de calltakers toch getest. De software herkent automatisch de taal van de beller en vertaalt naar de door onze calltaker ingegeven taal.

In dit stadium zijn we nog niet bezig met een analyse m.b.t. bijvoorbeeld de kwestie van de aansprakelijkheid enz. We zullen deze vraag stellen aan onze DPO. Er is nog niets aangekocht.

M. S. verduidelijkt de visie van de dienst en de leidinggevenden van de NC112. Er zijn twee projecten; enerzijds de simultane vertaling en anderzijds "augmented hearing" . Deze laatste heeft betrekking op het welzijn van onze operatoren in de zin dat de software het mogelijk maakt om het omgevingslawaai bij de beller te dempen, wat een gunstig effect zal hebben op zowel hun gehoor als hun welzijn. De operatoren zijn er ook in geïnteresseerd.

Dit jaar zal een gratis testfase starten; we hebben al een presentatie bijgewoond van 6 verschillende ondernemingen en zouden een testperiode willen beginnen met 2 ervan om zo te weten te komen of zo'n hulpmiddel nuttig kan zijn of dat er al dan niet een andere partner moet worden gekozen. Pas daarna zal eventueel een openbare aanbesteding worden uitgeschreven.

Vandaag presenteert de directie aan het Comité haar intentie inzake beide projecten en mogelijke toekomstige aankopen.

De directie weet dat de werklast van onze 112-aangestelden hoog is en dat ze in moeilijke omstandigheden moeten werken. Dat gezegd zijnde, de DBDMH doet zijn best om ervoor te zorgen dat de arbeidsomstandigheden geschikt zijn. Het aantal oproepen ligt inderdaad heel hoog, maar sinds 2012, daalde het aantal met de helft en we hebben meer aangestelden; dat is een positieve evolutie, maar bracht inderdaad geen duidelijke daling mee qua werklast.

Exercices dans le parking sous-terrain La Monnaie aux mois d'avril, mai et juin.

Après une préparation minutieuse au sein d'un groupe de travail (scénarios et analyses des risques que le Comité a reçus, visites des lieux en compagnie du SIPPT etc.) et en collaboration avec un partenaire, le SIAMU a l'occasion de faire des exercices réalistes dans des parkings couverts et sous-terrains. Les exercices peuvent commencer à partir du 1er avril prochain. La première quinzaine du mois d'avril, tout sera mis en place et nous testerons les scénarios élaborés. Après le 15 avril, et si le Comité donne son accord, nous organiserons pendant quelques jours des formations « train the trainer ». Ensuite, à partir de la 2ième quinzaine d'avril jusqu'à la mi-juin 15 à 16 exercices seront organisés auxquels pourront participer des agents issus des cadre de base, intermédiaire et supérieur tant de tous les postes que de la caserne Etat-Major.

Malheureusement, l'exercice destiné aux techniciens (cf. la documentation transmise) ne pourra avoir lieu car le véhicule que nous voulions utiliser pour cela est un peu trop haut et n'entre pas dans le parking.

Le Comité félicite les personnes qui ont fait en sorte que cet exercice peut avoir lieu dans le respect des conditions posées par la législation.

Oefeningen in de ondergrondse parking De Munt tijdens de maanden april, mei, juni.

Na een zorgvuldige voorbereiding door een werkgroep (draaiboeken en risicoanalyses die het Comité ontving, bezoeken ter plekke in aanwezigheid van de IDPBW enz.) en in samenwerking met een partner, heeft de DBDMH de mogelijkheid om realistische oefeningen te doen in overdekte en ondergrondse parkings. De oefeningen kunnen vanaf 1 april e.k. van start gaan. De eerste helft van april zal alles worden klaargezet en zullen we de uitgewerkte scenario's testen. Na 15 april, en mits akkoord van het Comité, zullen we een aantal dagen "train the trainer"-opleidingen inrichten. Daarna, vanaf de tweede helft van april tot medio juni zullen 15 à 16 oefeningen worden gehouden waaraan personeelsleden van het basis-, midden- en hoger kader zullen kunnen deelnemen uit zowel alle posten als de stafkazerne.

Helaas zal de oefening bestemd voor de technici (cf. doorgestuurde documentatie) niet kunnen plaatsvinden, want het voertuig dat we daarvoor wilden gebruiken, is iets te hoog en kan de parking niet in rijden.

Het Comité feliciteert diegenen die ervoor gezorgd hebben dat deze oefening kan plaatsvinden conform de door de wetgeving bepaalde voorwaarden.

Réaffectation de certains locaux de l'Etat-Major.

  • Mme M. explique les changements prévus au 2e étage Héli I, entre autres l'ajout d'un certain nombre de casiers dans l'ancienne chambre du commandant de semaine. Ce dernier pourra, au besoin, occuper la chambre libérée à côté du bureau des officiers de garde au 3e étage.
  • Un deuxième changement concerne la grande salle de repos à côté de la CU112. Celle-ci sera coupée en deux afin de créer une chambre supplémentaire pour au maximum 3 lits. Les ordinateurs qui s'y trouvent actuellement ne sont plus utilisés et seront supprimés.
  • Dans le couloir du 3e étage Héli I, un autre local qui se libérera bientôt sera aménagé en chambre pour des invités éventuels.

Ces locaux seront fermés à clé. La clé se trouvera au Casernement et chez les officiers de garde.

Quid d'un local spécifique pour les personnes de confiance, qui n'ont toujours pas d'endroits où ils peuvent s'isoler avec des agents qui voudraient leur parler en toute confidentialité ?

Au besoin, un de ces deux locaux au 3e étage Héli I pourrait aussi être aménagé de telle sorte qu'il puisse servir à cet usage.

Herbestemming van sommige lokalen van de stafkazerne.

  • Mevr. M. geeft uitleg bij de geplande wijzigingen aan de 2de verdieping Heli I, onder meer de toevoeging van een aantal kastjes in de voormalige kamer van de commandant van week. De laatste kan indien nodig, terecht in de vrijgekomen kamer naast het bureau van de officieren van week op de 3de verdieping.
  • Een tweede verandering betreft de grote ontspanningszaal naast de NC112. Deze zal in 2 worden gedeeld om er een extra kamer in onder te brengen met maximum 3 bedden. De computers die er zich nu bevinden, worden niet meer gebruikt en zullen verdwijnen.
  • In de gang van de 3de verdieping Heli I zal weldra een ander lokaal dat vrijkomt, worden ingericht als kamer voor eventuele gasten.

Deze lokalen zullen op slot gaan en de sleutels zijn te bekomen bij de kazernering of de officieren van wacht.

Is er nieuws over een specifiek lokaal voor de vertrouwenspersonen, die nog steeds nergens terecht kunnen om zich af te zonderen met collega's die hen in alle vertrouwelijkheid wensen te spreken?

Indien nodig kan een van de beide lokalen op de 3de verdieping Heli I ook worden ingericht om daarvoor te dienen.

Le SLFP demande si les problèmes qui se présentent au poste Sainte-Elisabeth seront résolus ?

La direction du SIAMU est très mécontente de la situation actuelle à Sainte-Elisabeth et elle est rejointe en cela par nos agents sur place. Nous sommes en discussion avec la direction de l'hôpital pour améliorer la situation et le Comité sera informé de l'évolution du dossier. Il y a au moins 2 aspects à améliorer :

  • La distance et/ou le temps de déplacement entre l'endroit où nos ambulanciers se trouvent et l'ambulance doit être réduit ;
  • La façon dont les ambulances y sont aujourd'hui stationnées ne répondront plus aux normes qui entreront bientôt en vigueur et ils doivent donc aussi agir par rapport à cela. Ils travaillent maintenant à un projet.

Het VSOA vraagt of de problemen in de post Sint-Elizabeth zullen worden opgelost?

De directie van de DBDMH is erg ontevreden over de huidige situatie in Sint-Elisabeth en dit geldt ook voor onze personeelsleden ter plaatse. We voeren besprekingen met de directie van het ziekenhuis om de situatie te verbeteren en het Comité zal op de hoogte worden gebracht van de evolutie van het dossier. Er zijn ten minste 2 aspecten te verbeteren:

  • De afstand en/of de verplaatsingstijd tussen de plek waar onze ambulanciers zich bevinden en de ziekenwagen moet worden verminderd,
  • De wijze waarop de ziekenwagens er vandaag gestationeerd zijn, beantwoordt niet aan de normen die weldra van kracht zullen zijn en daar moeten ze dus ook iets aan doen. Ze werken nu een project uit.

Quid d'une fréquence plus élevée du passage du car médical dans les PASI ?

Tous les vendredis, le car médical est à la disposition du SIAMU, ce qui signifie qu'il passe plus ou moins 3x par an dans chacun des bataillons. Il devrait donc être possible de programmer l'examen médical périodique bien plus à l'avance que ce n'est le cas aujourd'hui, ce qui faciliterait les choses tant pour les agents qui doivent y aller que pour ceux et celles qui doivent l'organiser, y compris la ligne hiérarchique.

Le groupe de travail « surveillance de la santé » se penche aussi sur ces visites.

Pour les participants, il est difficilement compréhensible que des visites spontanées, c'est-à-dire non prévues mais qui peuvent se faire parce que l'intéressée se trouve sur place et que le médecin peut le ou la voir, sont refusées par le service interne qui les gère. Ce problème doit être résolu.

Wat met de mogelijkheid voor de medische bus om vaker langs te gaan in de VOPO's?

Elke vrijdag staat de medische bus ter beschikking van de DBDMH, wat erop neerkomt dat ongeveer 3x per jaar elk bataljon aandoet. Het zou bijgevolg mogelijk moeten zijn om het periodiek medisch onderzoek veel vroeger op voorhand te programmeren dan momenteel het geval is, wat de zaken zou vereenvoudigen voor zowel het personeel als voor diegenen die het moeten organiseren, met inbegrip van de hiërarchische lijn.

De werkgroep "gezondheidstoezicht" buigt zich ook over deze bezoeken.

Voor de aanwezigen is het moeilijk te begrijpen dat spontane bezoeken, dus niet-gepland maar die kunnen plaatsvinden omdat de betrokkene ter plaatse is en de arts hem of haar kan ontvangen, worden geweigerd door de interne dienst die dit beheert. Dit probleem moet worden opgelost.

Quid de la note de service relative à la surveillance de la santé ?

L'objectif de la direction est de faire en sorte que le plus de véhicules possibles restent opérationnels. Dans cette optique-là, elle veut éviter que des véhicules soient pendant des heures d'affilée mis hors service parce que l'équipage doit faire son examen médical annuel. Cela peut mettre à mal la garde, d'où cette note de service.

Il est rappelé que les visites médicales annuels doivent se faire pendant le temps de travail.

Mme B. affirme que des chefs de poste ont été interrogés pour savoir quels sont les problèmes qu'ils rencontrent et aussi quelles possibles solutions ils voient.

Pour le SLFP, la situation difficile est aussi partiellement causée par un léger manque d'effectifs de garde. Renforcer l'effectif avec quelques agents en 12h pourrait être une solution. Le service devrait aussi anticiper les nombreux départs des mois et années à venir.

Le personnel a la possibilité de faire des demi-gardes en opt-out, mais cette option ne peut pas être imposée ; elle reste le choix de l'agent.

Néanmoins, le groupe de travail « surveillance de la santé » reverra la note de service 2024-018 ; en attendant cette révision, elle sera adaptée.

Is er nieuws over de dienstnota over het gezondheidstoezicht?

De directie wil ervoor zorgen dat zoveel mogelijk voertuigen operationeel blijven. Vanuit die optiek wil ze vermijden dat voertuigen verschillende uren na elkaar buiten dienst worden gesteld omdat de bemanning zijn jaarlijks geneeskundig onderzoek moet ondergaan. Dit kan moeilijkheden opleveren voor de wacht en vandaar deze dienstnota.

Er wordt aan herinnerd dat jaarlijkse medische afspraken tijdens de arbeidstijd moeten plaatsvinden.

Mevr. B. laat weten dat aan de postchefs de vraag werd gesteld te laten weten met welke problemen ze te maken hebben en ook welke oplossingen zij daarvoor zien.

Voor het VSOA wordt de moeilijke situatie deels ook veroorzaakt door een licht personeelstekort tijdens de wachten. Een oplossing kan zijn de versterking van het effectief door enkele personeelsleden in 12u. De dienst zou ook moeten anticiperen om de talrijke vertrekken de komende maanden en jaren.

Het personeel heeft de mogelijkheid om halve wachten in opt-out te verrichten, maar deze optie kan niet worden verplicht; het personeelslid moet hier zelf voor kiezen.

Niettemin zal de werkgroep "gezondheidstoezicht" dienstnota 2024-018 herzien; in afwachting daarvan wordt ze aangepast.

Quid de la mise en service de la nouvelle échelle à emboitement et de sa formation ?

Le 3ième feu vert pour les échelles à emboîtement a été donné donc les formations peuvent démarrer. Le syllabus se trouve sur l'intranet.

L'installation des échelles sur les véhicules est en cours ; l'atelier a reçu le matériel nécessaire pour cela.

L'année passée, le Comité avait décidé que les échelles à emboîtement soient livrées aux postes de manière à ce que le personnel puisse déjà s'entraîner avant l'arrivée des autopompes mais cela n'a pas encore été fait. Idéalement, les échelles à emboîtement arriveront dans les bataillons peu avant les autopompes sur lesquelles elles seront installées.

Aussi, en son temps il avait été promis que la procédure pour l'utilisation de l'échelle à emboîtement serait mise à jour et un groupe de travail allait être créé en vue de cela. M. ADAMS peut se mettre en contact avec M. Bécret pour en discuter.

La direction demandera aussi à la Logistique de tenir prête une autopompe complètement équipée pour quand une pompe d'un poste doit être changée. Cela fera perdre moins de temps été donné qu'il suffira alors de contrôler l'inventaire après quoi elle pourra partir au PASI. L'idéal serait évidemment d'avoir toujours une pompe complètement équipée en stand-by mais cela requiert une certaine discipline de la part du personnel.

Is er nieuws over de indienststelling van de nieuwe steekladder en de opleiding erover?

Het 3de groen licht voor de steekladders is in orde en bijgevolg kunnen de opleidingen starten.

De syllabus staat op het intranet.

Men is begonnen met de plaatsing van de ladders op de voertuigen; de werkplaats heeft daarvoor het nodige materiaal ontvangen.

Vorig jaar had het Comité beslist dat de steekladders aan de posten zouden worden geleverd zodat het personeel er reeds mee kon oefenen vóór de komst van de autopompen, maar dit is nog niet gebeurd. Idealiter krijgen de bataljons de ladders iets voordat de autopompen aankomen waarop ze geplaatst zullen worden.

Eerder was ook beloofd dat de procedure voor het gebruik van de steekladder zou worden geüpdatet en dat daartoe een werkgroep zou worden opgericht. M. ADAMS mag hiervoor contact opnemen met M. Bécret om dit te bespreken.

De directie zal de Logistiek ook vragen om een volledig uitgeruste autopomp klaar te houden voor wanneer er een gewisseld moet worden met een autopomp van een post. Daardoor zal minder tijd verloren gaan omdat het dan zal volstaan om de inventaris te controleren, waarna ze naar de VOPO kan vertrekken. Het zou uiteraard ideaal zijn als er steeds een volledig uitgeruste autopomp in stand by staat, maar daarvoor is er een zekere discipline vanwege het personeel nodig.


Le PASI Saint-Michel a été et mis en service le 21 septembre 2020 en partenariat avec les Cliniques de l'Europe. Il disposait depuis lors d'une seule ambulance.

Depuis mars 2020, dans le contexte de la pandémie, la caserne Héliport disposait d'une ambulance supplémentaire octroyée de manière temporaire par le SPF Santé Publique.

Fin 2021, le SIAMU, constatant une augmentation du nombre d'interventions, a sollicité le maintient à durée indéterminée de cette 29e permanence à l'Héliport. La permanence supplémentaire a été accordée, mais sous condition : qu'elle soit positionnée au poste Saint-Michel pour soutenir la pression sur le poste Cité.

Devant réaliser des travaux d'agrandissement du poste Saint-Michel avant de pouvoir réaliser cette localisation de ce vecteur, une autorisation temporaire de localisation à l'Héliport a été obtenue (HÉLI 06) le temps nécessaire aux travaux.

En avril 2022, l'ambulance ST-MICHEL 02 (temporairement HÉLI 06) a été positionnée en journée au poste Cité pour répondre à l'objectif de soulager la pression sur les deux autres ambulances de ce secteur.

Mars 2024 : les travaux d'agrandissement sont achevés au poste Saint-Michel, et ce dernier peut désormais accueillir sa deuxième ambulance. Il répond également aux exigence d'un poste mixte.

La transformation de l'ambulance HÉLI 06 en ST-MICHEL 02 et son transfert vers son nouveau poste auront lieu le lundi 4 mars 2024 à 11h00.

Mise en service

Le personnel est prélevé dans l'effectif Héliport/Cité et sera composé de deux secouristes-ambulanciers. Le personnel monte directement de garde au PASI Saint-Michel à partir du 5 mars 2024.

De VOPO Sint-Michiel werd op 21 september 2020 geopend in samenwerking met het Europa ziekenhuis. Sindsdien beschikt deze over één ziekenwagen.

Sinds maart 2020, beschikt de Helihavenkazerne, in het kader van de pandemie, over een extra ziekenwagen die tijdelijk ter beschikking werd gesteld door de FOD Volksgezondheid.

Eind 2021, vroeg de DBDMH, die een toename van het aantal interventies vaststelde, om deze 29ste permanentie in de Helihaven voor onbepaalde tijd te behouden. De extra permanentie werd toegestaan, maar op één voorwaarde: dat deze in de VOPO Sint-Michiel zou worden geplaatst om de druk op de post RAC te verlichten.

Omdat de VOPO Sint-Michiel eerst moest worden uitgebreid voordat deze vector kon worden geplaatst, werd een tijdelijke toelating verkregen om deze in de Helihaven te plaatsen (HELI06) voor de tijd die nodig was om de werkzaamheden uit te voeren.

In april 2022, werd de ziekenwagen ST-MICHIEL 02 (tijdelijk HELI 06) overdag in de post RAC geplaatst om de druk op de twee andere ziekenwagens in deze sector te verlichten.

Maart 2024: De uitbreidingswerkzaamheden in de post Sint-Michiel zijn voltooid en deze laatste biedt nu plaats aan een tweede ziekenwagen. Hij voldoet ook aan de eisen van een gemengde post.

De omvorming van de ziekenwagen HELI 06 tot ST-MICHIEL 02 en de overbrenging ervan naar de nieuwe post, vindt plaats op maandag 4 maart 2024 om 11.00 uur.

Indienststelling

Er zal geput worden uit het personeel van Helihaven/RAC en dit zal bestaan uit twee hulpverleners-ambulanciers. Het personeel zal vanaf 5 maart 2024 onmiddellijk de wacht opgaan in de VOPO Sint-Michiel.


Site Saint-Michel

Ces derniers mois, l'équipe technique des Cliniques de l'Europe – Site Saint Michel, en collaboration avec les services AMU et Infrastructures du SIAMU, a lancé et supervisé le chantier d'extension du PASI Saint Michel. Ce chantier s'est achevé en janvier 2024 et la Visite Annuelle des Lieux de travail a eu lieu le 8 février. Les agents en poste à Saint Michel peuvent d'ores et déjà disposer des lieux.

Les travaux réalisés offrent un cadre de qualité aux agents et le SIAMU remercie chaleureusement l'Hôpital de cette belle réalisation.

Au départ, le Poste Avancé, prévu pour deux ambulanciers de garde, ne concernait que le rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation type « maison de maître ».

Les travaux ont consisté à rénover et aménager deux étages supplémentaires, permettant d'accueillir les ambulanciers nécessaires pour mettre en service, dès le 4er mars 2024, une deuxième ambulance et à moyen terme (probablement à l'été 2024) un PIT.

Les espaces aujourd'hui mis à disposition du SIAMU se composent des éléments suivants :

  • Au rez-de-chaussée :
  • hall d'entrée avec la cage d'escalier desservant les étages, accessible depuis la rue
  • espace kitchenette – salle à manger
  • espace salon
  • espace « vestiaire ambulance »
  • espace douche avec lavabo
  • espace WC
  • accès vers la cour intérieure via une terrasse arrière et deux volées d'escalier (chemin pour rejoindre l'ambulance)

A l'entre-étage :

WC réservé aux hommes

espace bureau permettant d'accueillir deux postes de travail

Au premier étage :

espace de repos permettant d'aménager 6 lits.

espace lavabo attenant à l'espace de repos.

WC réservé aux femmes.

Au deuxième étage :

vestiaire réservé aux femmes

vestiaire réservé aux hommes

douche – lavabo réservé aux femmes

douche – lavabo réservé aux hommes

Le sas des ambulances a été sécurisé par le placement d'une porte sectionnelle en entrée de sas.

Les Cliniques de l'Europe – Saint Michel examinerons à moyen terme et selon les budgets disponibles la faisabilité de rénover une partie du sous-sol pour pouvoir y aménager un petit espace fitness.

Site Sint-Michiel

De afgelopen maanden heeft het technisch team van Europa Ziekenhuizen - Site Sint-Michiel, in samenwerking met de diensten DGH en Infrastructuur van de DBDMH, de uitbreidingswerken van de VOPO Sint-Michiel gelanceerd en gesuperviseerd. De werken werden voltooid in januari 2024 en het jaarlijkse werkbezoek vond plaats op 8 februari. De personeelsleden die gekazerneerd zijn in Sint-Michiel, kunnen nu reeds gebruik maken van het pand.

De uitgevoerde werken bieden een hoogwaardige omgeving voor het personeel en de DBDMH wil het ziekenhuis van harte bedanken voor deze mooie verwezenlijking.

In eerste instantie betrof de voorpost, voorzien voor twee ambulanciers van wacht, alleen het gelijkvloers van een woongebouw stijl "herenhuis".

De werkzaamheden omvatten de renovatie en inrichting van twee extra verdiepingen om plaats te bieden aan de benodigde ambulanciers om, vanaf 4 maart 2024, een tweede ambulance in dienst te stellen en, op middellange termijn (waarschijnlijk in de zomer van 2024), een PIT.

De ruimtes die momenteel beschikbaar zijn voor de DBDMH omvatten de volgende elementen:

Op het gelijkvloers:

inkomhal met trappenhuis naar de verdiepingen, toegankelijk vanaf de straat

ruimte kitchenette - eetkamer

salonruimte

ruimte "vestiaire ambulance"

doucheruimte met lavabo

wc-ruimte

toegang tot de binnenplaats via een achterterras en twee trapdelen (weg naar de ambulance)

Op de tussenverdieping:

wc voorbehouden aan mannen

bureauruimte voor twee werkplekken

Op de eerste verdieping:

rustruimte die plaats biedt aan 6 bedden

ruimte lavabo grenzend aan de rustruimte

wc voorbehouden aan vrouwen

phot3 phot4

Op de tweede verdieping:

vestiaire voorbehouden aan vrouwen

vestiaire voorbehouden aan mannen

douche - lavabo voorbehouden aan vrouwen

douche - lavabo voorbehouden aan mannen

Het sas van de ambulances werd beveiligd door de plaatsing van een sectionaalpoort bij de ingang van het sas.

De Europa Ziekenhuizen - Sint-Michiel zullen op middellange termijn en afhankelijk van de beschikbare budgetten onderzoeken of het haalbaar is om een deel van de kelderverdieping te renoveren om er een kleine fitnessruimte te creëren.


IncidentShare : regardez avec l'appelant 112

Prochainement une nouvelle technologie sera opérationnelle à la centrale d'urgence de Bruxelles. Elle permettra de connaître la position de l'appelant lors d'un appel d'urgence et de voir via son appareil photo. Son utilisation sera, dans un premier temps, limitée aux interventions incendie.

Fonctionnement

  1. Une personne appelle le 112 pour une intervention liée à la D1, mais l'appelant n'est pas en mesure de fournir suffisamment d'informations sur l'incident ou sur sa localisation.
  2. Après l'envoi des secours, le dispatcheur pompier peut demander si l'appelant accepte de donner accès à son appareil photo et/ou à sa localisation.
  3. S'il accepte, le dispatcheur envoie un SMS contenant un lien.
  4. Dès que l'appelant clique sur ce lien, le dispatcheur peut accéder en temps réel aux images de l'appareil photo de son téléphone portable. Le dispatching peut ainsi mieux comprendre la situation et disposer d'informations vitales.
  5. Les images de nos propres drones peuvent également être partagées avec le dispatching afin d'obtenir une image globale de la situation sur place. Les images obtenues (photo/vidéo) peuvent à leur tour être partagées avec les responsables de l'intervention en temps réel ou après téléchargement.

Cette nouvelle technologie, appelée IncidentShare, a été mise au point par la société danoise Bliksund. Notre centrale d'urgence est la première en Belgique à utiliser cette technologie.

Dans un second temps, l'application sera intégrée à CityGIS afin que l'accès à l'appareil photo et à la localisation puisse être demandé (par SMS) sans avoir à interrompre l'appel au 112. À l'avenir, nous espérons convaincre le SPF Santé publique d'utiliser également l'application pour les appels liés à la D2.

IncidentShare: kijk mee met de oproeper 112

Binnenkort starten we in de noodcentrale van Brussel met nieuwe technologie. Deze zal toelaten om tijdens een noodoproep de locatie van de beller te kennen en mee te kijken langs diens camera. In een eerste fase zal dit enkel toegepast worden bij brandweerinterventies.

Hoe werkt het?

  1. Iemand belt naar 112 en het is een D1-gerelateerde interventie, maar de beller is niet in staat om voldoende informatie of de locatie van het incident door te geven.
  2. De brandweerdispatcher kan dan na het uitsturen van de hulpuitruk, vragen of de beller akkoord is om toegang te geven tot diens camera en/of locatie.
  3. Indien de beller akkoord gaat, verstuurt de dispatcher een SMS met een link.
  4. De beller klikt daarop en vanaf dan kan de dispatcher in real-time meekijken met de oproeper via de camera in diens mobiele telefoon. Zo kan de dispatching een beter inzicht krijgen in de situatie en wordt levensreddende informatie gedeeld.
  5. Ook beelden van onze eigen drones kunnen gedeeld worden met de dispatching, om zo een samengesteld beeld te hebben van de situatie ter plaatse.Het verkregen beeldmateriaal (foto/video) kan op zijn beurt live of na download met de interventieleiders worden gedeeld.

Deze nieuwe technologie heet IncidentShare, en werd ontwikkeld door de firma Bliksund uit Denemarken. Onze noodcentrale is de eerste in België om met deze technologie te werken.

In een volgende fase wordt de applicatie geïntegreerd in CityGIS zodat de toegang tot de camera en locatie gevraagd kan worden (via SMS) zonder de 112-oproep te moeten onderbreken. We hopen in de toekomst het ministerie van Volksgezondheid te overtuigen om de applicatie eveneens te gebruiken voor D2-gerelateerde oproepen.

New Delta

Nous observons les cinq entrées de garage dédiées aux véhicules rouges.
Le rez-de-chaussée est désormais assemblé, à l'exception de deux hourdis qui seront posés dans les 24h. en imaginant un peu, on peut déjà percevoir la fonctionnalité des différents espaces.

Les flèches jaunes montrent le garage ambulance et la bleue le parking vélo.
La flèche rouge désigne la tour d'exercice extérieure indépendante qui comptera 6 étages.
Les deux hourdis qui seront placés mardi matin. (flèche orange).

We zien de vijf garage-ingangen voor de voertuigen rood.

Het gelijkvloers is nu in elkaar gezet, met uitzondering van twee welfsels die in 24 uur worden geïnstalleerd. Met een beetje fantasie kunnen we de functionaliteit van de verschillende ruimtes al zien.

De gele pijlen geven de garage ziekenwagen aan en de blauwe pijl de fietsenstalling.
De rode pijl wijst naar de onafhankelijke oefentoren buiten, die zes verdiepingen zal tellen.
De twee welfsels die dinsdagochtend geplaatst zullen worden (oranje pijl).


La prochaine réunion du CCB aura lieu, le 28 février 2024.

ORDRE DU JOUR :

Direction :

  • !!!! Proposition de modification de la méthodologie de planification des gardes !!!!!

Objectifs

  • Arriver à un système permettant d'évoluer vers les 38h/semaine
  • Baser le calcul du temps de travail sur les périodes de référence de 4 mois prévues par la législation

Base du nouveau système :

  • Temps de travail par mois : le régime du personnel opérationnel étant du 24/7, nous considérons comme temps de travail attendu pour chaque mois comme le résultat de la division du nombre d'heures annuelles basé sur le nombre de jours ouvrables divisé par le nombre de jour de l'année multiplié par le nombre de jour du mois considéré.

#h,mois = (#h,annuel /#j,année)*#j,mois

  • L'adjudant programme les gardes au départ d'un planning vide.
  • Le planning du mois suivant doit être arrêté au plus tard le 15 du mois précédant.
  • Le planning et donc la sélection des agent.e.s présent.e.s pour la garde tient compte des éléments suivants le R.T. :
  • les impératifs du service
  • une répartition équitable des prestations entre semaine et week-end
  • l'épuisement des compteurs de congés
  • Les demandes de congés annuels accordés
  • Les contraintes liées au temps de travail par semaine et au repos obligatoire après une garde de 24h
  • Les demandes de congés annuels en attente d'accord
  • Les demandes de congés de compensation sur les compteurs dédiés
  • la participation des agents au programme de formation continuée.
  • Les agent.e.s qui ne sont pas planifié.e.s sont donc en « non-garde ».
  • L'adjudant doit assurer un effectif minimum conformément à ce qui est prévu.
  • L'adjudant doit veiller à minimiser les heures au-delà des 38h/semaine.
  • Le personnel qui peut être prévu en 12h peut l'être sur base de la formule d'opt-out (pour les agents ayant signé la convention et qui sont d'accord).
  • Par agent, Fireplan présentera un compteur des heures « dues » ou « en excès » sur la période de 4 mois en cours.
  • A la fin d'une période de 4 mois, le solde de congé de compensation encore présent dans le compteur 909 (compensations récentes) seront basculées dans le compteur 907.

Prise en compte des maladies:

  • Pour la prise en compte des maladies d'un.e agent.e, la situation de l'horaire prévue au 15 du mois précédant sera prise en compte pour déterminer les périodes de travail couvertes par un certificat médical.
  • Le R.T. doit être revu et intégrer ces principes.

A la demande du S.L.F.P. :

Le SLFP demande d'aborder la problématique de la répartition des sous-officiers.

Le SLFP demande sous quel statut a quitté le service un capitaine pour un CDD à l'étranger ? (Démission, congés dans le cadre de l'interruption de carrière, détachement, .. ?)

De volgende vergadering van het BOC zal plaatshebben op woensdag 28 februari 2024.

Directie :

  • !!!!! Voorstel tot aanpassing van de methodologie voor de planning van de wachten !!!!

Voorstel tot aanpassing van de methodologie voor de planning van de wachten.

Doelstellingen

  • Komen tot een systeem dat ons toelaat te evolueren naar een 38u/week
  • De berekening van de werktijd baseren op referentieperiodes van 4 maand zoals de wetgeving voorschrijft

Basis van het nieuwe systeem :

  • Werktijd per maand : aangezien het operationeel personeel 24/7 werkt, beschouwen we de verwachte werktijd voor elke maand als het resultaat van het delen van het aantal jaarlijkse uren op basis van het aantal werkdagen gedeeld door het aantal dagen in het jaar vermenigvuldigd met het aantal dagen in de betreffende maand.

#u,maand = (#u,jaarlijks /#d,jaar)*#d,maand

  • De adjudant programmeert de wachten en vertrekt vanuit een lege planning
  • De planning van de volgende maand moet ten laatste de 15e van de voorgaande maand voltooid worden
  • De planning en dus de selectie van de personeelsleden voor de wacht houdt rekening met de volgende elementen uit het AR :
  • de vereisten van de dienst
  • een eerlijke verdeling van de week- en weekendprestaties
  • het uitputten van de verloftellers

§ de toegekende jaarlijkse verlofaanvragen

§ de beperkingen in verband met de werktijd per week en de verplichte rust na een wacht van 24u

§ de jaarlijkse verlofaanvragen die nog goedgekeurd moeten worden

§ verzoeken om compensatieverloven op daartoe bestemde tellers

  • de deelname van personeelsleden aan het programma van voortgezette opleiding.
  • De personeelsleden die niet ingepland staan, staan dus « niet van wacht »
  • De adjudant moet een minimumeffectief verzekeren in overeenstemming met wat voorzien is
  • De adjudant moet het aantal uren boven de 38 uur per week tot een minimum beperken
  • Het personeel dat kan voorzien worden in 12u kan dit op basis van de opt-out formule (voor de personeelsleden die de overeenkomst tekenden en hiermee akkoord gaan)
  • Fireplan zal per personeelslid een teller van « verschuldigde » of « teveel » uren per huidige periode van 4 maanden tonen.
  • Op het einde van een periode van 4 maanden, zal het nog aanwezige saldo compensatieverlof in de teller 909 (recente compensatie) naar de teller 907 overgeheveld worden.

Rekening houden met ziekten

  • Om rekening te houden met de ziekten van een personeelslid, wordt de situatie van het werkrooster op de 15e van de vorige maand in aanmerking genomen om de werkperiodes te bepalen die gedekt worden door een medisch attest.
  • Het AR moet herzien worden en deze principes moeten erin geïntegreerd worden.

Op verzoek van het VSOA :

Het VSOA vraagt om de problematiek rond de verdeling van de onderofficieren te bespreken.

Het VSOA vraagt onder welk statuut een kapitein de dienst verlaten heeft om een contract van onbepaalde duur in het buitenland aan te gaan. (Ontslag, verlof voor loopbaanonderbreking, detachering, … ?)


La prochaine réunion du CPPT aura lieu, le mercredi 28 février 2024.

ORDRE DU JOUR :

Direction :

  • Procédures nettoyage :

Hormis certaines parties (communes) de l'état-major, l'entretien des bâtiments et des locaux reste une tâche relevant des fonctions du personnel opérationnel.

Il existe une liste des produits approuvés pour une exécution correcte de l'entretien. Ces produits peuvent être commandés via les magasins.

Un marché a été approuvé pour les quatre prochaines années pour le nettoyage des vitres deux fois par an. La nouveauté, c'est que dorénavant, un grand entretien du bâtiment complet sera effectué au moins une fois par an par une entreprise exteriors.

Le planning de ces tâches sera systématiquement publié en temps utile sur l'intranet.

- CU112 : logiciel pour traductions simultanées (sous réserve).

- Exercices dans le parking sous-terrain La Monnaie aux mois d'avril, mai et juin.

En 2023, la procédure opérationnelle standard (POS) parking souterrain a été mise en place par un groupe d'expert pompier Belge. Cette POS constituait une véritable mise à jour de la procédure opérationnelle standard (POS) en tenant compte, entre autres, des nouveaux risques (VE).

Pour la première fois le parking souterrain de la Monnaie va nous permettre d'appliquer cette SOP dans des conditions contrôlées.

Le parking a une configuration R-1 jusqu'a R-5. Les sous-sols sont des parkings tandis que le R-1 est un stockage pour la galerie et le R-2 est une zone technique de la poste. Comme le bâtiment sera démoli à la fin de 2024, il existe une autorisation de réaliser des exercices à caractère réels dans le bâtiment. Comme cela va se passer dans un bâtiment réel, un environnement de feu contrôlé a été mis en place. Le feu sera limité à un véhicule qui brûlera au gaz (refroidi par rideau d'eau et avec une commande d'arrêt d'urgence). Celle-ci sera surveillé en permanence par 2 instructeurs ayant l'expérience de la "formation au feu réel" (feux dans des bâtiments réelles), ou CFBT avec expérience. Le plafond sera également construit avec des couches de manière à résister à la chaleur et à se pulvériser par couche une fois leur durée de vie expirée. Ces couches peuvent alors également être remplacées.

Exercices:

Pendant la formation, 2 exercices seront prévus. Les deux exercices porteront sur les deux stratégies différentes "Engagement par une cage d'escalier" et "Engagement par la rampe d'accès".

Un des deux exercices aura pour but : l'extinction d'une voiture électrique (VE)

  • Le premier exercice portera sur un véhicule en feu au niveau -5. Dans le POS pour parking souterrain il est envisagé d'attaquer par une cage d'escalier, si aucune n'est accessible, l'attaque se fera par la rampe. La procédure attaque rapide du foyer dans un parking non pourvu des équipements minimum de sécurité (ventilation 5m2, Sprinklers sans eau). Dans ce cas-ci il s'agira d'une voiture électrique.
  • L'autre exercice portera sur un véhicule en feu au niveau -5. Dans le POS pour parking souterrain il est envisagé d'attaquer par une cage d'escalier, la procédure attaque rapide du foyer dans un parking non pourvu des équipements minimum de sécurité (ventilation 5m2, Sprinklers sans eau).

Dans les deux exercices, seuls des mannequins seront utilisés. Il n'y aura pas de victimes conscientes auxquelles la stratégie pourra être appliquée. Toutefois, il est important que l'officier indique clairement quand il passe à la stratégie en mode défensif.

- Réaffectation de certains locaux de l'Etat-Major :

  • Manque de casiers vestiaires pour les tenues de service des pompiers

Actuellement, le vestiaire des tenues de service des pompiers comporte 400 casiers de 75cm de large sur 55cm de profondeur. Ce nombre correspond à 100 pompiers par compagnie, ce qui est le minimum et n'offre aucune flexibilité en cas d'accident de travail, maladie, mutation, etc.

  • Manque de locaux de repos pour la CU112

Actuellement la CU112 dispose de 4 locaux de repos (avec salle de bain intégrée) :

  • 1 chambre à 3 lits dames
  • 2 chambres à 2 lits hommes
  • 1 chambre avec 1 lit adapté PMR + 2 lits homme

Soit 10 lits disponibles.

La CU112 dispose également d'un local de détente commun avec des fauteuils et un espace bureau avec 3 PC.

L'effectif de garde quotidien de la CU112 est le suivant :

  • Dispatchers : min. 4 et max. 5 ou 6 – gardes 24h
  • Opérateurs 112 : min. 5 et max. 7 -

Soit un effectif maximum de 13.

La nuit du nouvel an (31/12/2023), l'effectif augmente à 8 dispatchers (dont 3 stagiaires) et 9 opérateurs.

Des recrutements et des formations supplémentaires sont prévus :

  • Le 1er mars 2024, 10 nouveaux opérateurs du 112 commenceront à travailler, ce qui augmentera le personnel de nuit de 2 ou 3 personnes pendant le stage.
  • 3 candidats Sgt. dispatching en janvier 2024
  • Formation des candidats répartiteurs à temps partiel en février 2024 (6 candidatures à ce jour).

La CU112 compte actuellement 27 opérateurs femmes (contre 16 hommes) et 1 dispatcher femme. Après le recrutement et les promotions, ce nombre augmentera des deux côtés. Ceci implique qu'il est nécessaire de disposer d'une 2ème salle de repos pour les femmes.

La relève à 3h a été faite par nécessité mais n'est plus adéquate et déséquilibrée par rapport aux autres pompiers de l'Héliport.

  • Manque d'un espace vestiaire réservé aux nouvelles pompières du dispatching CU112

Actuellement, la CU112 dispose de 3 locaux vestiaires :

  • H2/3.09 : vestiaire des pompiers du dispatch
  • H2/3.11 et H2/3.18 : vestiaire des civils de la CU112 (dans lequel ils ne doivent pas se changer, les casiers servent à ranger leurs effets personnels (manteaux, sacs, etc.)), hommes et femmes confondus.

· Manque d'un espace chambre pour accueillir les invités/externes

Le SIAMU reçoit régulièrement des demandes pour pouvoir accueillir des externes et cela nécessite des réaménagements de la classe Plateau ou des occupations un peu « sauvages » d'autres locaux.

Objectifs :

  • Disposer d'un espace supplémentaire pour les casiers vestiaires des pompiers au 2eme étage de Héli1
  • Disposer d'une chambre supplémentaire pour la centrale 112 (de nouveaux agents ont été engagés)
  • Offrir un espace vestiaire réservé aux nouvelles pompières du dispatching
  • Disposer d'un espace chambre pour les invités/externes.

Propositions :

  • Conversion de la chambre réservée au Commandant de semaine en espace vestiaire supplémentaire pour les tenues de service des pompiers

La chambre du Commandant de semaine est peu utilisée et se situe dans la prolongation du couloir vestiaire des pompiers. Sa superficie permet d'aménager 18 casiers supplémentaires. Ces casiers peuvent être récupérés de la caserne d'UCL car, dans le cadre du projet de rénovation des locaux, les casiers vestiaires de 75cm de large (qui sont actuellement partagés par 2 pompiers) sont remplacés par des casiers de transit de 50cm de large.

  • Diviser en 2 le local détente de la CU112 pour y créer une chambre supplémentaire

Le local détente pourrait être coupé en deux, en supprimant la zone de bureau qui n'est plus utilisée. Ceci permettrait de disposer d'une chambre supplémentaire de 2 à 3 lits, mais sans espace de douches intégré.

Les douches présentes à proximité de la cuisine de la CU112 pourraient être remises en ordre pour servir aux usagers de cette nouvelle chambre.

  • Réorganisation des casiers du local H2/3.18

Les casiers du local H2/3.18 ont été réorganisés de manière à ce que ce local soit reservé exclusivement à du personnel féminin, ce qui résout le problème de vestiaire pour les pompières du dispatching.

  • Création d'une chambre visiteurs dans le local H1/3.25

Le local H1/3.25 est actuellement occupé par le stock de la cellule sensibilisation à la prévention. Un espace de stockage leur a été réservé dans Héli 2. Une partie du matériel a déjà été déplacé, le reste sera déménagé dans les prochaines semaines. On pourrait imaginer créer une chambre de 6 lits dans ce local.

Avis donnés par le SIPPT :

  • Achat de gants d'incendie : 1er feu vert.
  • Achat de moyens d'absorption : 1er feu vert.
  • Achat périodique de vêtements de travail et d'EPI : 1er feu vert.
  • Achat d'équipement/aménagement de 12 autopompes : 1er feu vert.
  • Achat de cagoules incendie : 1er feu vert.
  • Achat chaussures HAZMAT : 1er feu vert.
  • Achat générateurs de fumée : 1er feu vert.
  • Achat fluide pour générateurs de fumée : 1er feu vert.
  • Achat antichute à rappel automatique : 1er feu vert.
  • Achat aménagement/équipement 12 autopompes : 1er feu vert.
  • Achat dispersant/détergent : 1er feu vert.
  • (Achat) location, entretien et contrôle d'extincteurs : 2e et 3e feux verts.
  • Achat véhicule de décontamination : 2e feu vert.
  • Achat chaussures HAZMAT : 2e feu vert.
  • Achat de camions d'occasion pour l'écolage dans le cadre de l'obtention du permis C : 2e feu vert.
  • Achat auto-échelle de 64m : 3e feu vert.

A la demande du S.L.F.P :

Concernant la procédure en cas de violence externe, un onglet spécifique existe sur l'intranet. Néanmoins, il ressort de la part des agents une méconnaissance de la procédure en cas de violence et d'agressions en intervention.

Le SLFP demande que la procédure soit affichée clairement sur les écrans, ou par tout autre moyen ainsi qu'une communication claire de l'accompagnement psychologique prévu pour les agents ( POBOS).

Quid d'une fréquence plus élevée du passage du car médical dans les PASI ?

Quid des dispositions concernant les examens de la vue – Sélection médicale (pas repris dans la NS 2024-018) ?

Quid de la note de service relative à la surveillance de la santé ?

Quid de la mise en service de la nouvelle échelle à emboitement et de sa formation ?

Le SLFP demande la mise en concertation de la note de service 2024-018 (Organisation du travail = concertation).

Le SLFP demande les statistiques d'interventions (rouge et jaune) 2023, postes par postes.

Le SLFP demande un tableau récapitulatif pour 2023 des effectifs totaux ayant été de garde.

Information :

De la part de la direction :

Dashcams.

Stress au travail.

De volgende vergadering van het CPBW zal plaatshebben op woensdag 28 februari 2024.

AGENDA :

Directie :

- Schoonmaakprocedures:

Behalve bepaalde (gemeenschappelijke) delen van de hoofdkazerne blijft onderhoud van de gebouwen en ruimtes een opdracht die toebehoort tot de taken van het operationeel personeel.

Om de kuisopdracht goed te kunnen uitvoeren is een lijst met goedgekeurde producten voorzien. Deze producten zijn bestelbaar via de magazijnen.

Er is een markt goedgekeurd voor de komende 4 jaar om twee maal per jaar de ramen te kuisen. Nieuw is het feit dat vanaf nu minimaal één maal per jaar een groot onderhoud van het hele gebouw uitgevoerd zal worden door een externe firma.

De planning van deze opdrachten zal telkens tijdig gepubliceerd worden op intranet.

- NC112: software voor simultane vertalingen (onder voorbehoud).

- Oefeningen in de ondergrondse parking De Munt tijdens de maanden april, mei, juni.

In 2023 werd de standaardwerkwijze (SOP) voor ondergrondse parkings ingevoerd door een groep Belgische brandweerexperts. Deze SOP was een update van de standaard operationele procedure (SOP), waarbij onder andere rekening werd gehouden met nieuwe risico's (EV).

In de ondergrondse parkeergarage van de Munt kunnen we deze SOP voor het eerst onder gecontroleerde omstandigheden toepassen.

De parkeergarage heeft een R-1 tot R-5 configuratie. De kelders zijn parkeerplaatsen, terwijl de R-1 een opslagruimte is voor de galerij en de R-2 een technische ruimte is voor het postkantoor. Aangezien het gebouw eind 2024 wordt gesloopt, is er toestemming om reële inzetoefeningen uit te voeren. Omdat dit in een bestaand gebouw zal plaatsvinden, is er een gecontroleerde brandomgeving opgezet. De brand zal beperkt blijven tot een voertuig dat op gas brandt (gekoeld door een watergordijn en met een noodstopbediening). Dit wordt permanent bewaakt door 2 instructeurs met ervaring met "life firetraining" (branden in echte gebouwen), of CFBT istructeurs met ervaring. Het plafond zal ook worden opgebouwd uit lagen die bestand zijn tegen hitte waarbij deze verpulveren zodra hun levensduur is verstreken. Deze lagen kunnen weliswaar ook vervangen worden.

Oefeningen

Tijdens de inzetoefeningen worden twee oefeningen gepland. De twee oefeningen zullen gericht zijn op de twee verschillende strategieën "Aanvallen via een trappenhal" en "aanvallen via de in- en uitrijweg".

Eén van de twee oefeningen zal gaan over het blussen van een elektrisch voertuig (EV).

  • Bij de eerste oefening staat een voertuig in brand op niveau -5. In de SOP voor ondergrondse parkeergarages is het de bedoeling dat de brand wordt bestreden via een trappenhal. Als die niet toegankelijk is, wordt de brand bestreden via de in- en uitrijweg. Dit betreft een snelle brandbestrijdingsprocedure in een parkeergarage zonder minimale veiligheidsvoorzieningen (5m² ventilatie, sprinklers zonder water). In dit geval gaat het om een elektrische auto.
  • De andere oefening betreft een voertuig in brand op niveau -5. In de SOP voor ondergrondse parkeergarages wordt overwogen om via een trappenhal de snelle aanvalsprocedure uit te voeren in een parkeergarage die niet is uitgerust met de minimale veiligheidsvoorzieningen (5m² ventilatie, sprinklers zonder water).

In beide oefeningen worden alleen oefenpoppen gebruikt. Er zullen geen bewuste slachtoffers aanwezig zijn. Het is echter belangrijk dat de officier duidelijk aangeeft wanneer hij/zij overschakelt op een defensieve aanval.

- Herbestemming van sommige lokalen van de stafkazerne.

  • Door de IDPBW verstrekte adviezen :
  • Aankoop brandweerhandschoenen: 1ste groen licht.
  • Aankoop absorptiemateriaal: 1ste groen licht.
  • Periodieke aankoop werkkleding en PBM: 1ste groen licht.
  • Aankoop uitrusting/inrichting van 12 autopompen: 1ste groen licht.
  • Aankoop van brandwerende bivakmutsen: 1ste groen licht.
  • Aankoop schoenen HAZMAT: 1ste groen licht.
  • Aankoop rookgeneratoren: 1ste groen licht.
  • Aankoop vloeistof voor rookgeneratoren: 1ste groen licht.
  • Aankoop valbeveiliger met automatische lijnspanner: 1ste groen licht.
  • Aankoop inrichting/uitrusting 12 autopompen: 1ste groen licht.
  • Aankoop dispergeer- en reinigingsmiddel: 1ste groen licht.
  • (Aankoop) huur, onderhoud en controle brandblussers: 2de en 3de groen licht.
  • Aankoop decontaminatievoertuig: 2de groen licht.
  • Aankoop schoenen HAZMAT: 2de groen licht.
  • Aankoop tweedehands vrachtwagens voor scholing ter behaling rijbewijs C: 2de groen licht.
  • Aankoop autoladder van 64m: 3de groen licht.
  • Andere documenten.
  • Toxicologisch advies EDPBW: rookmachine.
  • Technische handleiding rookgenerator.
  • Opleidingsmaterieel "brand".
  • Werkplaatsbezoeken: Anderlecht en Sint-Elisabeth.
  • Oefenterrein Defensie Peutie.

Op verzoek van het VSOA:

- Inzake de procedure voor gevallen van extern geweld bestaat er op het intranet een specifieke pagina. Toch blijken vele personeelsleden de procedure ingeval van geweld en agressie tijdens interventies niet te kennen.

- Het VSOA vraagt dat de procedure duidelijk op de schermen wordt getoond of op een andere manier, en tevens een duidelijke communicatie over de psychologische begeleiding voor het personeel (POBOS).

- Wat met de mogelijkheid voor de medische bus om vaker langs te gaan in de VOPO's?

- Is er nieuws over de bepalingen inzake de onderzoeken van het zicht – medische selectie (DN 2024-018 vermeldt hier niets over)?

- Is er nieuws over de dienstnota over het gezondheidstoezicht?

  • Is er nieuws over de indienststelling van de nieuwe steekladder en de opleiding erover?

- Het VSOA vraagt overleg over dienstnota 2024-018 (arbeidsorganisatie = overleg).

- Het VSOA vraagt voor elke post de interventiestatistieken (rood en geel) van 2023.

- Het VSOA vraagt voor 2023 een overzichtstabel met de totale effectieven van wacht.

Informatie op verzoek van de overheid:

Dashcams.

Stress op het werk.


Bruxelles, le 1er février 2024


Monsieur le Directeur général,

En mars 2023, dans un contexte de grève, la direction annonce le recrutement et la formation de plus de 120 agent·es opérationnel·les d'ici octobre 2024 (soit en 18 mois).

10 mois plus tard, quelle est la situation par rapport à cette annonce ?

Depuis mars 2023, le SIAMU a procédé au recrutement de 68 agent.e.s opérationnel.le.s.

D'ici la fin de l'année 2024 deux levées de minimum 24 recrues sont prévues (en octobre et décembre) et ce sur base des procédures de sélection en cours. Cela fera donc un total de minimum 116 engagements depuis mars 2023.

Entre le 1er mars 2023 et le 31 janvier 2024, il y a eu 10 pensionnés et 13 départs pour d'autres motifs.

Donc des 118 il en reste moins de 100 plus les départs qui auront lieu avant les entrées en 24H00.

Les 48 recrues, prévues en octobre et en décembre, entrent seulement en formation donc ne seront pas opérationnelles avant, au minimum, fin 2025. Combien de départs auront encore lieu en 1 an ?

L'annonce du recrutement et de la formation ne sera donc pas honorée car seul un peu plus de la moitié de l'engagement promis sera rempli.

Nous allons donc encore « tricoter » de plus en plus et de plus en plus souvent afin de pouvoir envoyés les secours !

De plus, il entre, apparemment, dans les intentions du SPF Santé, d'augmenter le nombre de PIT de 4 en Région Bruxelloise. Combien de PIT devront nous assurer sur les 4 ?

Si la situation ne s'améliore pas rapidement, nous n'aurons d'autres choix que de déposer un nouveau préavis de grève.


Bruxelles, le 01 février 2024


Monsieur le Directeur Général,

L'article III.1-42 du code du bien-être au travail dispose que les locaux et les équipements sociaux (Installations sanitaires, notamment les vestiaires, les lavabos, les douches et les toilettes, le un réfectoire, les locaux et le local pour les travailleuses enceintes et les travailleuses allaitantes) sont nettoyés au moins une fois par jour de sorte qu'en tout temps ils répondent aux prescriptions d'hygiène.

Depuis plusieurs semaines, le SIAMU fait face à un grand manque de technicien(nes) de surfaces. Actuellement ils sont 2 ou 3 présents au quotidien au lieu de 9 !

Ils s'avèrent, bien évidemment, que vu ce nombre, il est impossible d'assurer l'ensemble des tâches obligatoires afin d'assurer un minimum d'hygiène.

En annexe, des photos des toilettes et vestiaires. L'état de la machine à café est également étonnant ! Qui ose se servir du café dans un poubelle ?

Apparemment, il n'y a pas eu d'accord, en ce début d'année, de pouvoir faire appel à une société extérieure pour avoir de l'aide puisqu'il n'y a plus de budget de 2023.

Le SLFP constate que nos autorités préfèrent donner la priorité à des dépenses extraordinaires pour des consultants au lieu d'assurer une hygiène correcte sur les lieux de travail.

Le SLFP demande donc que l'autorité trouve une solution au manque de personnel et au moins pour remplacer les absences de logue durée.

Le SLFP demande aux services d'inspection une visite approfondie de nos locaux.

Le SLFP rappelle l'article 127 du code social pénal qui dispose qu'est puni d'une sanction de niveau 3, l'employeur, son préposé ou son mandataire qui a enfreint les dispositions de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de ses arrêtés d'exécution.

Le SLFP suppose que l'autorité se fout de payer des amendes puisqu'il s'agit de l'argent des bruxellois !



« Une agression gratuite » : un ambulancier attaqué par un patient à Bruxelles

Un ambulancier a été victime d'une agression, dans la nuit de vendredi à samedi, de la part d'une personne blessée prise en charge par l'équipe de secours, a informé samedi le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

« Vers 3h45, un de nos pompiers-ambulanciers a subi une agression gratuite de la part d'un patient, alors qu'un véhicule du Siamu avait été requis par la police pour un individu, visiblement alcoolisé, qui avait fait une chute dans la rue du Marché au Charbon », explique-t-il.

L'individu blessé a ensuite été pris en charge par l'équipe déployée sur place et conduit aux urgences de la clinique Saint-Jean. Une fois arrivé sur place, ce dernier a assené un coup de poing au visage du secouriste.

Une plainte déposée

« Après s'être fait examiner et soigner, l'agresseur a été pris en charge par la police et conduit au commissariat », continue Walter Derieuw.

L'ambulancier en question souffre de contusions au visage et d'une lèvre ouverte. Il est en incapacité de travail et a par ailleurs déposé plainte auprès des services compétents. La direction générale se déclare également personne lésée et se portera, le cas échéant, partie civile.

« Le suivi psychologique du collègue est assuré », conclut le porte-parole des pompiers de Bruxelles.


La prochaine réunion du aura lieu, le jeudi 25 janvier 2024.

ORDRE DU JOUR :

A la demande du S.L.F.P. :

Quelle est la méthode utilisée par la direction pour connaitre le nombre exacte de sous-officiers nécessaire pour assurer le service en fonction de l'arrêté royal déterminant les conditions minimales de l'aide adéquate la plus rapide et les moyens adéquats? (voir documentation)

Quid de la ventilation correcte des sous-officiers au sein des différents groupements ? Certains groupements ont tellement de sous-officiers que le cadre de base voit la pompe de loin.

La convention du personnel néerlandophone de la régulation médicale (infirmiers travaillant pour le SPF, présents quelques fois par semaine à la CU112) n'a pas été renouvelé donc les recyclages du personnel néerlandophones ne seront pas assurés. Le personnel francophone se pose donc la question : « pourquoi devraient-ils participer pour être en ordre de recyclage alors que les NL ne le doivent pas » ?

Cette décision cause également problème lors de la régulation car des procédures sont imposés et changent (procédure Nixon, collocations, transferts inter hospitaliers, nouveaux pit HUDERF et VUB,...). Les opérateurs sont prévenus à la dernière minute, et reçoivent à peine une explication et doivent appliquer les procédures. Quand on leur demande une explication durant la nuit ou le week-end, on leurs répond qu'ils ne travaillent pas le weekend et répondront dès lundi.

Le SLFP exige des explications relatives à ces situations. Combien de consultants sont encore à l'œuvre au SIAMU ?

Qui a décidé de l'emploi d'influenceurs, sur les réseaux sociaux, à charge du SIAMU, pour toucher un public cible et (essayer) de diminuer les violences envers les secouristes ? Quel est le coût de cette petite blague totalement inutile ? (voir documentation)

De volgende vergadering van het BOC zal plaatshebben op donderdag 25 januari.

AGENDA :

Op verzoek van het VSOA :

Welke methode gebruikt de directie om het exacte aantal onderofficieren te bepalen dat nodig is om de dienst te verzekeren overeenkomstig het Koninklijk Besluit tot vaststelling van de minimale voorwaarden van de snelste adequate hulp en van de adequate middelen ? (zie documentatie)

Wat met de correcte verdeling van onderofficieren binnen de verschillende groeperingen ? Bepaalde groeperingen hebben zoveel onderofficieren dat het basiskader de pomp enkel van ver ziet.

De overeenkomst van Nederlandstalig personeel voor medische regulatie (verplegers die voor de FOD werken en enkele keren per week aanwezig zijn op de NC 112) werd niet vernieuwd waardoor de bijscholingen voor Nederlandstalig personeel niet verzekerd wordt. Het Franstalige personeel stelt daarom de vraag : « Waarom zouden wij moeten deelnemen om in orde te zijn met de bijscholingen terwijl het Nederlandstalig personeel dat niet hoeft te doen ? »

Deze beslissing leidt ook tot problemen bij de regulatie omdat bepaalde procedures opgelegd en gewijzigd worden (Nixon-procedure, transfers tussen ziekenhuizen, nieuwe PITs HUDERF en VUB, …). De operatoren worden op het laatste moment verwittigd, krijgen nauwelijks uitleg maar moeten de procedures toepassen. Als ze 's nachts of in het weekend om uitleg vragen, krijgen ze te horen dat er in het weekend niet wordt gewerkt en dat ze maandag een antwoord zullen krijgen.

Het VSOA eist een uitleg voor deze situatie.

Hoeveel consultants werken er nog voor de DBDMH ?

Wie heeft beslist om, op kosten van de DBDMH, influencers op sociale netwerken in te zetten om een doelgroep te bereiken om zo het geweld tegen hulpverleners te (proberen) verminderen ? Wat zijn de kosten van dit nutteloze grapje ? (zie documentatie)


COMITE P.P.T. DU 21 DECEMBRE 2023 - CPBW VAN 21 DECEMBER 2023

Frelons asiatiques.

M. D. explique que jusque fin octobre, cette année il y a eu plus que 700 interventions pour des frelons asiatiques.

Pour l'année prochaine, des formations sont prévues et la convention avec Bruxelles Environnement sera en principe renégociée de manière à ce qu'à partir du printemps de l'année prochaine le SIAMU n'intervienne plus que dans les cas où ils présenteraient un danger à la population. Quand tout cela est réglé, une note de service sera publiée à ce sujet.

Aziatische hoornaars.

M. D. legt uit dat er dit jaar tot eind oktober al ruim 700 interventies geweest zijn voor Aziatische hoornaars.

Voor volgend jaar zijn opleidingen gepland en de conventie met Leefmilieu Brussel zal in principe heronderhandeld worden zodat de DBDMH vanaf de lente van komend jaar enkel nog tussenkomt in gevallen waarbij er een gevaar is voor de bevolking. Als dat allemaal geregeld is, zal er daaromtrent een dienstnota verschijnen.

Règlement de manœuvre : mise à jour.

Suite à de nombreuses questions qui sont revenues après l'entrée en vigueur l'année passée du nouveau règlement de manœuvre, plusieurs aspects ont été éclaircies ou mises à jour dans les textes soumis aujourd'hui.

Un des chapitres soumis ici concerne les feux de batteries de voitures hybrides ou électriques car nos connaissances augmentent avec l'expérience que nous acquerons progressivement dans ce domaine. Nous avons aussi voulu expliquer le pourquoi de notre procédure de déploiement d'une échelle à emboîtement et des différents gestes qu'elle comprend.

Tous les participants sont d'accord pour dire qu'une évacuation avec une auto-échelle est préférable mais parfois les conditions sont telles, que cette option n'est pas possible et pour de tels cas, une échelle à emboîtement peut être la bonne solution. La santé et la sécurité de notre personnel et de la victime à évacuer est prise en compte dans la mesure du possible. Ainsi, une personne est inconsciente est assurée.

Manoeuvrereglement: update.

Als gevolg van de vele vragen die we kregen na het van kracht worden vorig jaar van het nieuwe manoeuvrereglement, werden verschillende aspecten verduidelijkt of geüpdatet in de vandaag voorgelegde teksten.

Een van de hier voorgelegde hoofdstukken gaat over batterijbranden van hybride of elektrische auto's, want onze kennis vergroot met de ervaring die we geleidelijk op dat vlak opdoen. We wilden ook het waarom uitleggen van onze procedure om een steekladder te ontplooien en de verschillende acties die daarmee gepaard gaan.

Alle aanwezigen zijn het ermee eens dat een evacuatie met een autoladder te verkiezen valt maar soms is die optie door de omstandigheden niet mogelijk en voor dergelijke gevallen kan een steekladder de oplossing zijn. Er wordt in de mate van het mogelijke rekening gehouden met de gezondheid en veiligheid van ons personeel en het te evacueren slachtoffer. Zo wordt een bewusteloos persoon vastgemaakt.

Situation formations continues ; cycle 2019-2023.

Il s'agit ici donc des formations validées par le KCCE et les chiffres montrent que nous avons atteint un taux de suivi élevé de ces formations par le personnel, contrairement à ce que certaines personnes externes au SIAMU peuvent prétendre. En novembre, 92% des agents était en ordre.

Le Président remercie explicitement le service Instruction et les agents, y compris la ligne hiérarchique pour le travail accompli et ce résultat.

Situatie voortgezette opleidingen; cyclus 2019-2023.

Het betreft hier door het KCCE gevalideerde opleidingen en de cijfers tonen dat er een hoge aanwezigheid was van ons personeel op deze opleidingen, dit in tegenstelling tot was sommigen, die niet tot de dienst horen, ook mogen beweren. In november was 92% van de personeelsleden in orde.

De Voorzitter dankt expliciet de dienst Instructie, de hiërarchische lijn voor het geleverde werk en dit resultaat.

Tests de casques munis d'autres bouteilles à air comprimé.

Nos appareils respiratoires et en particulier les bouteilles ont une durée de vie limitée ; elles doivent par conséquent être remplacées à certaines intervalles et en l'occurrence, ce sera dans 1 ou 2 ans. Le degré de modulabilité des masques de façon à ce que dans une certaine mesure ils soient adaptables selon la physionomie de l'utilisateur, entrera en ligne de compte au moment où il faudra sélectionner le modèle.

Ici, l'autorité demande le feu vert de principe du Comité pour étudier ce qui est proposé sur le marché aujourd'hui pour l'ensemble casque et masque respiratoire.

Tests met helmen uitgerust met andere persluchtflessen.

Onze ademhalingstoestellen en in het bijzonder de flessen hebben een beperkte levensduur; ze moeten bijgevolg met bepaalde tussenpozen worden vervangen en hier is dat binnen 1 of 2 jaar. Wanneer het model moet worden gekozen, zal rekening worden gehouden met de mate van moduleerbaarheid zodat ze tot op zekere hoogte kunnen worden aangepast aan de fysionomie van de gebruiker.

Avis donnés par le S.I.P.P.T. :

a) Achat tenue d'intervention écheliers : 1er feu vert.

aa) Achat tenue d'intervention écheliers : 2e feu vert.

b) Achat lave-vaisselle Delta : 1er feu vert.

c) Achat marteau-perforateur : 1er feu vert.

d) Achat chariot pour montage roues : 1er feu vert.

e) Achat tapis de course Anderlecht : 1er feu vert.

f) Achat unité d'extraction mobile soudeur : 1er feu vert.

g) Achat masque de soudure: 2e feu vert.

h) Achat lutte contre les nuisibles : 2e feu vert.

Door IDPBT verstrekte adviezen:

a) Aankoop interventiekledij ladderbedienaars: 1ste groen licht.

aa) Aankoop interventiekledij ladderbedienaars: 2de groen licht.

b) Aankoop wasmachine Delta: 1ste groen licht.

c) Aankoop boorhamer: 1ste groen licht.

d) Aankoop wielmontagewagen: 1ste groen licht.

e) Aankoop loopband Anderlecht: 1ste groen licht.

f) Aankoop mobiele afzuiginstallatie lasser: 1ste groen licht.

g) Aankoop lasmasker: 2de groen licht.

h) Aankoop ongediertebestrijding: 2de groen licht.

A la demande du SLFP :

Quid d'un calendrier, affichés sur les installations, pour l'entretien des différents appareils comme les fontaines à eaux et machine à café ?

Les appareils, qui sont fournis par une firme extérieure, ont à l'arrière une fiche de maintenance avec un calendrier pour indiquer les dates des passages où l'entretien a été effectué.

Quid de la formation des responsables en matière de bien-être au travail ? Cette formation n'est légalement pas obligatoire mais constitue une nécessité pratique. L'employeur doit veiller à ce que chaque travailleur reçoive une formation suffisante en matière de sécurité et de santé à l'occasion de son engagement, d'une mutation ou d'un changement de fonction, de l'introduction d'un nouvel équipement de travail ou de l'introduction d'une nouvelle technologie. Cette formation doit être adaptée à l'évolution des risques et être répétée périodiquement si nécessaire.

La RH a été chargée de préparer un plan de formation « bien-être » et ceci devrait en faire partie. Ethias est aussi déjà venu pour donner une formation d'une journée à tous les officiers et agents de niveau A.

Au niveau de l'Union Européenne notamment toute un législation au sujet de formations à organiser existe ; des choses sont donc mises en place pour que les travailleurs, y compris la ligne hiérarchique, soient bien formés et informés. A terme, toute la ligne hiérarchique aura suivi une formation.

Procédure de mise en alerte de l'équipe CET (pour cette question, les CGSP et CSC se joignent au SLFP).

La note de service 2022-155 prévoit plusieurs cas de figure pour mobiliser l'équipe CET mais il y a peut-être lieu de partiellement la revoir. Actuellement, des discussions sont en cours pour voir si cette équipe peut être engagée de manière plus précoce et des réunions sont prévues au mois de janvier 2024 entre les différentes disciplines concernées (la police, l'aide médicale urgente et les secours rouges).

Le transfert d'un nombre relativement important de véhicules au hangar à Laeken a permis de clarifier la position du véhicule CET, qui est maintenant en premier départ. On étudie aussi la possibilité de centraliser les membres de l'équipe CET à l'Etat-Major et dans un seul poste avancé, qui pourrait être Anderlecht. Au moment opportun, une proposition en ce sens sera faite au Comité.

Lors de la prestation de serment, obligatoire avant l'entrée en service pour les fonctionnaires, malgré l'envoi d'un courriel décrivant la tenue à porter, le SLFP a constaté que des agents étaient en basket en tenue de travail.

1. A quel stade de la distribution de la nouvelle tenue de casernement se trouve-t-on ?

2. Quels objets de la masse d'habillement sont manquants dans le stock du SIAMU ?

3. Qui remplacera l'officier en charge de la masse, qui a fait un travail monumental pour redresser une situation catastrophique en matière de masse d'habillement, lors de son départ qui semble se rapprocher? La direction anticipe-t-elle ce départ ?

M. VAN K. précise d'abord que qu'à côté du personnel opérationnel, la Lingerie fournit aussi des équipements de travail à de nombreux services (par exemple l'atelier, la cuisine, le labo masques.) ; par conséquent, la charge de travail y est plus grande que ce que certains ne pourraient penser.

1. a) Tenue d'ambulancier : tout le personnel opérationnel est équipé en tenues d'ambulancier, dont le nombre de tenues varie selon la fonction remplie par l'intéressé.e.

1. b) Tenue de service (les « tenues bleues de travail ») : la distribution de la dotation de base a commencé et presque chacun a reçu une dotation de base, en commençant avec les agents avec la plus grande ancienneté. Il reste encore une petite minorité qui ne l'a pas encore reçu mais au plus tard à la fin de l'année prochaine ces personnes devraient avoir reçu à leur tout leur dotation. Nous sommes aussi complètement à jour avec la dernière levée de recrues qui sont entrées en service.

2. Pour ces articles, les délais de livraisons se sont malheureusement allongés. Il est vrai que maintenant les tenues d'incendie (veste et pantalon) surtout de taille M sont en rupture de stock, ce que M. VAN K. déplore. Nous sommes en contact avec le fournisseur et elles seront livrées au mois de janvier 2024.

Dans l'ensemble, cette année-ci nous avons relancé 23 à 25 différents marchés qui reprennent l'ensemble des équipements de travail, aussi bien pour le personnel opérationnel que celui en régime administratif. Cela signifie que la livraison de ces articles est assurée pour au moins les 4 années à venir.

3. Ce sera le capitaine Van d. E.

Op verzoek van het VSOA:

Is er nieuws over een tijdschema m.b.t. de installaties, het onderhoud van diverse toestellen zoals waterfonteinen en koffiemachines?

Aan de achterkant van de toestellen, die door een externe firma worden geleverd, hangt een onderhoudsfiche met een kalender die aanduidt op welke data ze een onderhoudsbeurt kregen.

Is er nieuws over een opleiding van leidinggevenden inzake welzijn op het werk? Deze opleiding is niet wettelijk verplicht maar blijkt in de praktijk noodzakelijk. De werkgever moet erop toezien dat elke werknemer bij de aanwerving, een mutatie of een andere functie, bij de introductie van nieuwe arbeidsuitrusting of een nieuwe technologie voldoende informatie krijgt inzake veiligheid en gezondheid. Deze opleiding moet worden aangepast aan de evolutie van de risico's en, indien nodig, periodiek worden herhaald.

HR werd belast met het opstellen van een opleidingsplan inzake welzijn en dit zou daar deel van moeten uitmaken. Ehtias heeft hier ook al aan alle officieren en personeelsleden van niveau A een opleiding van een dag gegeven.

Met name op het niveau van de Europese Unie bestaat een heuse wetgeving m.b.t. het organiseren van opleidingen; er worden dus zaken in het werk gesteld opdat de werknemers, met inbegrip van de hiërarchische lijn, goed opgeleid en geïnformeerd zijn. Op termijn zal de hele hiërarchische lijn een opleiding gekregen hebben.

Procedure alarmering CET-team (de ACOD en het ACV voegen zich voor deze vraag bij het VSOA).

Dienstnota 2022-155 vermeldt verschillende scenario's waarin de CET-ploeg moet uitrukken, maar mogelijk moet ze deels worden herzien. Momenteel zijn er besprekingen aan de gang om te zien of dit team sneller kan worden ingezet en in januari 2024 zijn er vergaderingen gepland tussen de verschillende betrokken disciplines (politie, dringende medische hulp en rode hulpverlening).

Door het overbrengen van een relatief groot aantal voertuigen naar de loods in Laken kon de positie van het CET-voertuig worden verduidelijkt en het maakt nu deel uit van het eerste vertrek. We bestuderen ook de mogelijkheid om de leden van het CET-team te centraliseren in de stafkazerne en een enkele voorpost, mogelijk Anderlecht. Op het gepaste moment zal aan het Comité een voorstel in die zin worden gedaan.

Bij de eedaflegging, die voor ambtenaren verplicht is voor de indiensttreding, en ondanks een verstuurde e-mail die aangaf hoe men zich diende te kleden, stelde het VSOA vast dat sommige personeelsleden sportschoenen en een werktenue droegen.

1. In welk stadium bevindt zich de verdeling voor de nieuwe kazernekledij?

2. Welke artikelen van het kledingfonds ontbreken in de stock van de DBDMH?

3. Wie zal de leidinggevende officier voor het kledingfonds vervangen, die monumentaal veel werk verzet heeft om de catastrofale situatie v.w.b. het kledingfonds weer recht te trekken, nu zijn vertrek niet ver meer af lijkt? Anticipeert de directie dit vertrek?

M. VAN K. preciseert eerst dat de Linnendienst niet alleen werkkledij verstrekt aan het operationeel personeel, maar ook aan talrijke diensten (bijvoorbeeld de werkplaats, keuken, het maskerlabo); de werklast is er bijgevolg hoger dan wat sommigen zouden kunnen denken.

1. a) Ambulancierskledij: alle operationele personeelsleden hebben ambulancierspakken. Het aantal daarvan varieert afhankelijk van de functie die de belanghebbende vervult.

1. b) Dienstkledij (de blauwe werkkledij): de verdeling van de basisdotatie is begonnen en haast iedereen heeft er een ontvangen, te beginnen met de personeelsleden met de grootste dienstanciënniteit. Een kleine minderheid heeft ze nog niet ontvangen, maar ten laatste eind volgend jaar zouden deze personen hun volledige dotatie ontvangen moeten hebben. We zijn ook volledig up to date met de laatste lichting rekruten die in dienst kwamen.

2. Voor deze artikelen zijn de leveringstermijnen helaas langer geworden. Het klopt dat momenteel de stock voor brandpakken (vest en broek) van maat M uitgeput is, wat M. VAN K. betreurt. We onderhouden contact met de leverancier en ze worden in de loop van januari 2024 geleverd.

Alles bijeen hebben we dit jaar 23 à 25 aanbestedingen uitgeschreven die betrekking hebben op de volledige arbeidsuitrusting, dit zowel voor het operationeel personeel als voor wie in een administratief arbeidsstelsel werkt. Dit betekent dat de levering van deze artikelen ten minste voor de 4 komende jaren gegarandeerd is.

3. Dat zal kapitein Van d. E. zijn.


Liste des promotions sergent : durée de validité de la liste et fréquence d'attribution des grades

Le PRÉSIDENT indique que cette liste de promotion, établie en novembre 2022, est valable durant 2 ans et que le conseil de direction a déjà décidé de la prolonger au moins une fois. L'objectif est d'organiser une vague de promotions deux ou trois fois par an afin de compenser les départs qui auraient lieu entretemps.

Nouveau mode d'attribution de la dotation des congés de compensation

Le PRÉSIDENT informe les membres du comité que la Direction a l'intention d'appliquer un nouveau mode d'attribution de la dotation des congés de compensation à partir de l'année prochaine.

Dans un premier temps, les agents opérationnels recevront une dotation de compensation pour les 4 premiers mois de 2024. La Direction présentera une proposition documentée pour le reste de l'année lors du CCB de février ou de mars de l'année prochaine.

Une note de service sera également publiée en temps utile afin que le personnel soit correctement informé.

Bevorderingslijst sergeant : geldigheidsduur van de lijst en toekenningsfrequentie van de graden

De VOORZITTER deelt mee dat de geldigheidsduur van deze bevorderingslijst, die opgesteld werd in november 2022, 2 jaar bedraagt en dat de Directieraad reeds beslist heeft deze lijst minstens éénmaal te verlengen. Het is de bedoeling twee of drie keer per jaar een bevorderingsronde te organiseren teneinde de tussentijdse vertrekken op te vangen.

Nieuwe toekenningswijze dotatie compensatieverlof

De VOORZITTER deelt de leden van het comité mee dat het de intentie van de Directie is de toekenningswijze van de dotatie compensatie-uren vanaf volgend jaar anders toe te kennen.

In eerste instantie zullen de operationele personeelsleden een compensatiedotatie voor de 4 eerste maanden van 2024 ontvangen. De Directie zal op het BOC van februari of maart volgend jaar met een gedocumenteerd voorstel komen voor de rest van het jaar.

Hieromtrent zal tevens tijdig een dienstnota gepubliceerd worden zodat het personeel afdoende geïnformeerd wordt.


Stop aux fake news generator !

Service social et assurance hospitalisation pour pensionnés.

Le 04 décembre 2023, une participation pour l'assurance hospitalisation a été évoquée pour les pensionnés.

Ce n'est pas la faute des « libéraux » comme indiqué dans un courriel reçu des camarades, qui étaient d'ailleurs absents lors de la dernière réunion au cours de laquelle le sujet a été évoqué, car cela des mois des années même que le service social discute sur ce sujet car la facture des pensionnés dépasse plus de la moitié la facture totale.

En élaborant le budget, le service social arrive de moins en moins à pouvoir assumer les différentes primes et cadeaux à cause du coût de la facture de l'assurance hospitalisation.

Plusieurs pistes ont été proposées pour alléger la facture comme soit stopper l'assurance pour les pensionnés soit encore intervenir

Il y a eu, finalement, un accord en décidant d'intervenir pour 50% dans l'assurance des pensionnés comme pour ceux qui sont assurés par une autre compagnie que celle du SIMAU. L'intervention des pensionnés serait de 85 € par an.

Le SLFP demande que le budget du service social soit augmenté à hauteur de ce que le SIAMU paie en frais de consultances afin de prendre, pour l'ensemble du personnel et des pensionnés, une assurance hospitalisation beaucoup plus complète et plus avantageuse pour le personnel !

Halt aan fake news generator !

Betreft de Sociale diensten en hospitalisatieverzekering voor gepensioneerden.

Op 04 december 2023 werden er besprekingen gehouden over een bijdrage aan de hospitalisatieverzekering voor onze gepensioneerden dienstleden .

Het is geenszins de schuld van de "liberalen", zoals aangegeven in een e-mail die we mochten ontvangen van onze kameraden, bovendien afwezig tijdens de bewuste vergadering waar dit onderwerp ter sprake werd gebracht. De Sociale Dienst die dit onderwerp al maanden en jaren bespreekt laat weten dat, aangezien de rekening voor gepensioneerden de totale rekening met meer dan de helft overschrijdt. Dat dit lijdt tot steeds meer moeite bij het opstellen van de begroting van de Sociale Dienst om het totaal aan verschillende premies en giften te betalen, vanwege de kosten van de ziekenhuisverzekering.

Er werden een aantal pistes voorgesteld om de rekening te beheren, zoals het stopzetten van de bijdragen voor gepensioneerden of het beperkt behoud van deze deelname.

Uiteindelijk werd overeenstemming bereikt over het besluit om 50% bij te dragen van de verzekeringskosten voor gepensioneerden, evenals voor degenen die verzekerd zijn bij een andere maatschappij.

De bijdrage voor gepensioneerden zou 85 euros per jaar bedragen.

Het VSOA vraagt dat het budget van de sociale diensten wordt verhoogd tot het huidige niveau van wat besteed word aan consultancyvergoedingen binnen de organisatie , zodat alle personeelsleden en ook de gepensioneerden van een uitgebreidere hospitalisatieverzekering kunnen genieten !

Indienststelling rookgenerator

DOEL VAN DE « LEADER SMOKE 3 »

  • Realistische omstandigheden creëren voor brandoefeningen.
  • Mogelijk maken kleine en zeer grote volumes in enkele ogenblikken met rook te vullen.
  • Dichte rook produceren met een hoge suspensietijd.
  • Een verwijderbare digitale afstandsbediening maakt het mogelijk het benodigde rookvolume voor elk scenario te doseren en de verspreidingstijd en intervallen op afstand in te stellen.

Op basis van water en glycol, is de geproduceerde rook veilig, milieuvriendelijk en volledig onschadelijk (niet toxisch).

De vloeistof is niet giftig, zuinig en laat (bij correct gebruik) geen resten achter.

Mise en service de générateur à fumée

BUT DU « LEADER SMOKE 3 »

Créer des circonstances réalistes aux exercices incendie.

Permettre de remplir de petits et de très grands volumes en quelques instants.

Produire une fumée dense avec un temps de suspension élevé. 

Une télécommande amovible et digitale permet de doser le volume de fumée requis à chaque scénario, de régler son temps et intervalles de diffusion à distance.

A base d'eau et de Glycol, la fumée produite est saine, respectueuse de l'environnement et sans aucun danger de toxicité. Le fluide est non toxique, économique et (lorsque utilisé correctement) ne laissent aucuns résidus. 


Lees meer ? Word lid en ontvang onze nieuwsbrief.

Lire plus ? Devenez membre et recevez nos news letter.

POSTE CHENAIE/POST EIKENBOS

Installation de panneaux photovoltaïques : Etude a démarré en janvier 2023

Installeren van zonnepanelen: Studie gestart in januari 2023.

POSTE CHENAIE/POST EIKENBOS

Installation de panneaux photovoltaïques : Etude a démarré en janvier 2023

Installeren van zonnepanelen: Studie gestart in januari 2023.

VUB :

Réaménagement intérieur complet et construction d'une extension : Demande de permis d'urbanisme introduite le 9 juin 2023. Dossier d'exécution démarre.

Volledige herinrichting van het interieur en bouw van een aanbouw: Aanvraag stedenbouwkundige vergunning ingediend op 9 juni 2023. Start uitvoeringsdossier.

Suppression de la station-service : Demande de prix à réaliser.

Verwijdering van het benzinestation: Prijsaanvraag uit te voeren.

Sécurisation de l'accès au site : Cloture + speed gate, sera réalisé une fois le chantier de rénovation terminé.

Beveiliging van de toegang tot de site : Afsluiting + speed gate, te installeren zodra de renovatiewerkzaamheden zijn voltooid.

Paul Brien:

Projet d'extension pour intégrer les nouveaux standards : Programme déjà validé par la direction, extension de minimum 500m². La SAU a marqué son accord officiel pour prendre en chagre la maîtrise d'ouvrage déléguée le 13 septembre 2023. Une première visite a été organisée avec eux le 02/10/2023.

Uitbreidingsproject om de nieuwe standaarden te integreren: Programma reeds goedgekeurd door directie, minimale uitbreiding 500m². De MSI ging officieel akkoord met het gedelegeerd bouwheerschap op 13 september 2023. Er werd een eerste bezoek met hen georganiseerd op 02/10/2023.

Installation de climatisation dans les chambres: Marché attribué, en attente d'un planning de l'entreprise.

Installatie van klimaatregeling in de kamers: Opdracht gegund, in afwachting van de planning van het bedrijf.

Sécurisation du site: Placement d'un speedgate. Cahier des charges en cours de finalisation pour réalisation début 2024.

Beveiliging van de site: Installatie van een speedgate. De laatste hand wordt gelegd aan de bestekken voor uitvoering begin 2024.

Container déconta


Né à Bruxelles le 10 août 1972, le sergent-major Jean-François Spelmans est décédé en intervention ce mercredi 16 mars 2022. À ce titre, et avec l'accord de sa famille, il recevra les honneurs et hommages qui lui sont dus dans le cadre de funérailles officielles, en présence des plus hautes autorités du pays.

De sergeant-majoor Jean-François Spelmans overleed afgelopen woensdag 16 maart 2022 tijdens een interventie. Als zodanig, en met instemming van zijn familie, zal hij de eer en het eerbetoon ontvangen die hem toekomen in het kader van een officiële begrafenis, in aanwezigheid van de hoogste autoriteiten van het land.

Une chapelle ardente sera mise en place à la caserne Héliport (Heli I) du 23 mars à 9h30 au 24 mars à 15h30.

Elle sera ouverte au public le 23 de 11h00 à 19h00 et le 24 de 11h00 à 15h30. Toutes celles et ceux qui désirent venir rendre hommage à Jean-François et se recueillir devant son cercueil, peuvent s'y présenter via l'entrée de la rue Frontispice.

Van 23 maart om 9u30 uur tot 24 maart om 15u30 zal in de Helihavenkazerne (Heli I) een rouwkamer worden ingericht.

Die zal toegankelijk voor het publiek zijn op 23 maart van 11u00 tot 19u00 en op 24 maart van 11u00 tot 15u30. Iedereen die eer wil betuigen aan Jean-François en wenst te rouwen voor zijn kist, kan dit doen via de ingang van de Frontispiesstraat. Er zijn parkeerplaatsen voorzien in de Frontispiesstraat (langs de kazerne). Het onthaal is in de Frontispiesstraat.

Les funérailles auront lieu le samedi 26 mars 2022 à 9h00 à la Basilique de Koekelberg.

De uitvaartplechtigheid zal plaatsvinden op zaterdag 26 maart 2022 om 9u00 in de Basiliek van Koekelberg.

Les funérailles de Jean-François Spelmans, le pompier qui a perdu la vie lors de l'incendie de l'ancien hôtel Sheraton à la place Rogier ont eu lieu ce samedi matin à 9h à la Basilique de Koekelberg. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) lui a décerné à titre posthume la décoration civique de 1re classe pour acte de courage et de dévouement. Le sergent-major a également déjà été promu, à titre posthume, au grade d'adjudant.

https://www.facebook.com/100065062865216/videos/496226285330900/