FAQ

Q: Une question d'un agent volontaire qui est au chômage depuis octobre 2019. Quand il est bipé, il ne doit rien faire au niveau du chômage . Maintenant suivant le document qu'il a reçu, il cumulerait les allocations de chômage et les allocations de pompier, donc il risque une suspension de ces allocations.

Est-ce juste?

R: Seules les règles relatives au chômage temporaire ont changé en raison de la crise Covid-19. Les chômeurs temporaires peuvent durant la crise cumuler leurs allocations de chômage et l'indemnisation en tant que volontaire.

Si il s'agit d'un chômeur « standard » (pas temporaire), ce qui a l'air d'être le cas puisqu'il est chômeur depuis octobre 2019, les anciennes règles restent d'application et il ne peut cumuler les deux types d'allocations que dans des cas bien déterminés (par exemple lors des interventions).

Q: La Cour constitutionnelle a annulé ce jeudi le système de revenus complémentaires exonérés d'impôt à concurrence de 6.000 euros par an instauré par le gouvernement Michel en 2018.Ce titre fait grand bruit auprès des agents volontaires des zones de secours.Est-ce d'application pour ces agents? 

R: Cet arrêt n'a pas d'impact sur les pompiers volontaires. La loi annulée ne s'applique pas aux pompiers volontaires.

Q6. Lorsqu'un ambulancier d'une zone de secours est infecté par le Covid-19, la maladie serait considérée comme une maladie professionnelle selon Fedris. Est-ce correct? Fedris est-elle l'autorité compétente? Quel rôle joue Medex dans ce domaine?

Oui, c'est exact, les membres professionnels des zones de secours (pompiers-ambulanciers et ambulanciers) sont visés pour autant qu'ils répondent à la description de Fedris. Cf. la communication publiée sur le site de Fedris: https://www.fedris.be/fr/news#news-2695 Les zones de secours ont été reprises au sein de l'arrêté royal relatif aux maladies professionnelles du personnel local et relèvent donc bien de la compétence de Fedris. https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pllanguage=fr&la=F&cn=1993012136&table_name=loi La procédure de demande en réparation pour maladie professionnelle est décrite à l'article 10 de l'arrêté royal relatif aux maladies professionnelles précité et sur le site de Fedris. La demande doit être adressée à l'employeur. Medex n'intervient pas dans ce domaine. https://fedris.be/fr/victime/maladies-professionnellesadministrations-provinciales-locales/demande Il a été demandé au département compétent de prévoir aussi une couverture maladies professionnelles en cas de Covid-19 pour les volontaires, dans les mêmes circonstances.

Dans l'attente d'une décision sur la question, il est en tout cas également possible pour un ambulancier ou un pompier volontaire de déclarer une contamination par le Covid-19 comme un accident du travail. La contamination doit être bien documentée et située dans le temps pour prouver qu'il s'agit d'un événement soudain qui est la cause de la lésion subie.

Cette possibilité est également ouverte aux ambulanciers professionnels qui ne conduisent pas d'ambulances Covid-19 et qui ne bénéficient donc pas, selon la communication de Fedris, d'une reconnaissance immédiate du Covid-19 comme maladie professionnelle (dans le système de liste), mais qui peuvent prouver eux-mêmes leur maladie professionnelle et l'exposition au risque professionnel.

En résumé, il existe actuellement 3 possibilités :

- Professionnel ambulance Covid-19 : Le Covid-19 est une maladie professionnelle figurant sur la liste: cela signifie une charge de la preuve minimale pour l'intéressé

- Professionnel ambulance non-Covid-19 : l'intéressé peut lui-même prouver la maladie professionnelle en dehors de la liste : cela signifie une charge de la preuve pour l'intéressé de l'exposition au risque professionnel, comme indiqué par Fedris : le travailleur doit prouver que la maladie est liée à un contact professionnel avec un patient atteint du COVID-19

- Professionnel/volontaire ambulance non-Covid-19 : l'intéressé peut également faire une déclaration d'accident du travail : dans ce cas, il devra prouver qu'il est malade et qu'il existe un événement soudain (contact avec Covid-19).

Q6. Wanneer ambulanciers van de hulpverleningszones besmet worden met Covid-19 zou dit beschouwd worden als een beroepsziekte volgens Fedris. Klopt dit? Is Fedris de bevoegde instantie? Welke rol speelt Medex hierin?

Ja, dat klopt, de beroepsleden van de hulpverleningszones (brandweerman-ambulancier en ambulancier) kunnen hieronder vallen indien ze voldoen aan de omschrijving van Fedris. Zie de mededeling op de website van Fedris: https://www.fedris.be/nl/news#news-2696

De zones zijn ingevoegd in het KB Beroepsziekten voor het lokaal personeel en vallen zodoende onder de bevoegdheid van Fedris (https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg. pl?language=nl&la=N&cn=1993012136&table_name =wet ). De procedure voor aanvraag om schadeloosstelling voor beroepsziekte staat beschreven in artikel 10 van het KB Beroepsziekten en op de website van Fedris, de aanvraag moet aan de werkgever gestuurd worden. Medex komt hierin niet tussen. https://fedris.be/nl/slachtoffer/beroepsziekten-provinciale-en-plaatselijkeoverheidsdiensten/aanvraag .

De vraag is gesteld aan het bevoegde departement om de dekking voor beroepsziekten voor Covid-19 te voorzien voor de vrijwilligers, onder dezelfde omstandigheden.

In afwachting van een beslissing terzake, is het in elk geval ook mogelijk voor een vrijwillig ambulancier of brandweerman om een besmetting met Covid-19 aan te geven als een arbeidsongeval. De besmetting moet goed gedocumenteerd worden en in de tijd gesitueerd worden om deze te bewijzen als plotse gebeurtenis die de oorzaak is van het opgelopen letsel.

Dezelfde mogelijkheid staat ook open voor de beroepsambulanciers die geen corona-ambulances rijden en volgens de communicatie van Fedris dus niet genieten van het beroepsziekte in het lijstsysteem, maar wel zelf hun beroepsziekte en de blootstelling aan het beroepsrisico kunnen bewijzen.

Kort samengevat zijn er momenteel 3 mogelijkheden:

- Corona ambulance beroeps: Covid-19 is een beroepsziekte die op de lijst staat: dat betekent een minimale bewijslast voor de betrokkene

- Niet-corona ambulance beroeps: betrokkene kan zelf de beroepsziekte bewijzen buiten de lijst: dit betekent een bewijslast voor de betrokkene van de blootstelling aan het beroepsrisico, zoals aangegeven door Fedris: de werknemer moet aantonen dat de ziekte in verband kan worden gebracht met een gedocumenteerd professioneel contact met een COVID-19-patiënt

- Niet corona ambulance beroeps/vrijwilliger: betrokkene kan ook een aangifte doen als arbeidsongeval: in dat geval zal hij moeten bewijzen dat hij ziek is en dat er een plotse gebeurtenis bestaat (contact met Covid-19).

  • Comme déjà indiqué dans le mail du 30.03.2020 (ci-joint), rien ne s'oppose à ce que le membre du personnel déclare la contamination par le Covid-19 comme un accident du travail.

Selon nous, il existe 3 possibilités :

- Professionnel ambulance Covid-19 : Le Covid-19 est une maladie professionnelle figurant sur la liste : cela signifie une charge de la preuve minimale pour l'intéressé

- Professionnel ambulance non-Covid-19 : l'intéressé peut lui-même prouver la maladie professionnelle en dehors de la liste : cela signifie une charge de la preuve pour l'intéressé de l'exposition au risque professionnel, comme indiqué par Fedris : le travailleur doit prouver que la maladie est liée à un contact professionnel avec un patient atteint du COVID-19

- Professionnel/volontaire ambulance non-Covid-19 : l'intéressé peut également faire une déclaration d'accident du travail : dans ce cas, il devra prouver qu'il est malade et qu'il existe un événement soudain (contact avec Covid-19).

Il est clair que le premier cas est le plus facile. Il est difficile d'estimer quelle est la charge de la preuve la plus lourde entre les cas 2 et 3. Le SPF n'étant pas l'employeur du personnel de la zone, nous ne pouvons offrir aucune garantie à cet égard.

Afin d'offrir une certitude à tous les ambulanciers, il serait préférable que la maladie professionnelle figurant sur la liste soit étendue aux ambulances non-Covid-19 et aux ambulanciers volontaires. Les intéressés ne devraient ainsi pas supporter une charge de la preuve qui est parfois difficile à apporter dans la pratique ou qui peut être considérée comme insuffisamment prouvée.

Le cabinet de l'Intérieur a proposé cette solution au cabinet des Affaires sociales.

Nous attendons la position du cabinet des Affaires sociales.

Nous proposons de clarifier ce point dans le FAQ afin que les zones et les membres du personnel soient au courant des possibilités actuelles et puissent entreprendre les actions appropriées pour constituer un dossier le cas échéant.

Bien à vous,

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Geachte,

Zoals al aangegeven in de mail van 30.3.2020 (in bijlage) is er geen beletsel voor het personeelslid om de besmetting met Covid-19 aan te geven als arbeidsongeval.

Volgens ons zijn er 3 mogelijkheden:

- Corona ambulance beroeps: Covid-19 is een beroepsziekte die op de lijst staat: dat betekent een minimale bewijslast voor de betrokkene

- Niet corona ambulance beroeps: betrokkene kan zelf de beroepsziekte bewijzen buiten de lijst: dit betekent een bewijslast voor de betrokkene van de blootstelling aan het beroepsrisico, zoals aangegeven door Fedris: de werknemer moet aantonen dat de ziekte in verband kan worden gebracht met een gedocumenteerd professioneel contact met een COVID-19-patiënt

- Niet corona ambulance beroeps/vrijwilliger: betrokkene kan ook een aangifte doen als arbeidsongeval: in dat geval zal hij moeten bewijzen dat hij ziek is en dat er plotse gebeurtenis bestaat (contact met Covid-19)..

Het is duidelijk dat het eerste geval het gemakkelijkste is. Het is moeilijk in te schatten welke bewijslast het zwaarst is tussen geval 2 en 3. Aangezien de FOD niet de werkgever is van het zonaal personeel, kunnen wij geen garanties terzake bieden.

Om zekerheid te bieden aan alle ambulanciers zou het beter zijn dat de beroepsziekte op de lijst uitgebreid wordt naar de niet-corona ambulances en naar de vrijwillige ambulanciers. Zodoende worden mensen niet opgezadeld met een bewijslast die in de praktijk soms moeilijk te verzamelen is of als onvoldoende bewezen kan beoordeeld worden.

Het kabinet Binnenlandse Zaken heeft dit voorgesteld aan het kabinet van Sociale Zaken.

We wachten op het standpunt van het kabinet Sociale Zaken.

We stellen voor dit te verduidelijken in de FAQ zodat de zones en de personeelsleden op de hoogte zijn van de huidige mogelijkheden en de juiste acties kunnen ondernemen om desgevallend een dossier samen te stellen.

Q: A dater d'aujourd'hui, les départs pour interventions qui se font normalement à 6 dans l'autopompe, se feront à 4 dans l'autopompe et à 2 dans un petit véhicule (VL30).

Est-ce autorisé?

R: En raisons des circonstances actuelles, il est permis d'adapter la procédure opérationnelle pour répondre à la protection requise pour limiter la propagation de Covid-19 et les règles de distanciation sociale.

Soit les agents dans les véhicules sont équipés de masques adaptés pendant le trajet, pour autant qu'il y a assez de stock de ces masques.

Soit on part avec 2 véhicules différents du même poste, les 2 véhicules comportent au total les 6 agents de l'autopompe. Les 2 véhicules doivent arriver sur place au même moment.

L'employeur doit analyser les risques conformément aux dispositions de la loi bien-être au travail s'il adapte les procédures opérationnelles.